Compteurs 4 bits


Un compteur asynchrone ou compteur série est un système dans lequel le signal d'horloge d'un étage est donné par la sortie de l'étage précédent. Pour réaliser ce type de compteur, on utilise des bascules JK montées en diviseur par deux. L'entrée horloge d'une bascule est relié à la sortie de l'étage précédent. Un compteur comportant N bascules (compteur modulo 2N) peut compter de 0 à 2N − 1. Aux fréquences élevées, le cumul des temps de propagation peut poser des aléas de fonctionnement.

Dans le compteur synchrone le signal d'horloge est appliqué simultanément sur toutes les entrées ce qui supprime les problèmes liés aux temps de propagation dans chaque étage puisque toutes les bascules changent d'état en même temps. Par contre il faut ajouter deux portes AND pour connecter les bascules.

Compteur décimal 4 bits
Par adjonction de deux portes AND, il est possible de transformer le compteur synchrone en compteur décimal.
Ce compteur compte de 0 à 9 (1001 en binaire) puis repart à zéro.


Utilisation :
En mode "compteur asynchrone" vérifier que ce compteur à quatre bascules peut compter de 0 à 15.
En mode "compteur synchrone" vérifier que ce compteur à quatre bascules peut compter de 0 à 15. Examiner les niveaux de sortie des portes And et leur effet sur le fonctionnnement des bascules.
En mode "compteur décimal" vérifier que ce compteur à quatre bascules peut compter de 0 à 9. Examiner les niveaux de sortie des portes And et leur effet sur le fonctionnnement des bascules. Noter l'utilisation de la sortie Q de la dernière bascule.

Par convention, des fils de même couleur qui se croisent sont connectés. Par contre des fils de couleurs différentes qui se croisent sont non connectés.