Archives de l’auteur : admin

Politique éducative : le contexte d’un certain vocabulaire médiatique

Le paysage éducatif français et les choix de politique éducative sont souvent l’occasion de voir fleurir un vocabulaire « culinaro-pratique », comme par exemple : Le millefeuille : souvent associé à l’enchevêtrement de dispositifs qui s’empilent les uns sur les autres ou les uns … Continuer la lecture

Publié dans Débats | Marqué avec | Commentaires fermés sur Politique éducative : le contexte d’un certain vocabulaire médiatique

A propos de l’autonomie des établissements

Les discussions sur le sujet étant audibles depuis la campagne présidentielle, je viens de produire une revue de littérature, un peu décalée de celles des collègues (qui portaient sur la décentralisation ou sur le leadership), en essayant de trouver des … Continuer la lecture

Publié dans Présentation, Publications etc. | Marqué avec | Commentaires fermés sur A propos de l’autonomie des établissements

Décodons un peu… comment conforter une mauvaise opinion en prenant les plus mauvais résultats

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Rebâtir l’école. Plaidoyer pour la liberté scolaire, J.-B. Noé explique ses choix et propositions pour l’école, sur le site « Contrepoints : le nivellement par le haut ». On y lit : Quand 30% des jeunes … Continuer la lecture

Publié dans Débats | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Décodons un peu… comment conforter une mauvaise opinion en prenant les plus mauvais résultats

Différencier sa pratique en classe

Un Dossier de veille de l’IFÉ en plus dans ma besace. Celui de novembre 2016 porte sur “La différenciation pédagogique en classe” (n°113, 32 p.). Un exercice de synthèse relativement facile car la littérature de recherche abonde sur ce sujet, … Continuer la lecture

Publié dans apprentissages, Enseignement-formation, Publications etc. | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Différencier sa pratique en classe

Pourquoi tant de haine?

Pour ne pas faire comme tant d’autres, à savoir reprendre une information sans l’avoir vérifié ou croisé (à moins, avouons le piteusement, que cette information aille dans le sens de nos convictions), je suis allée en librairie voir à quoi … Continuer la lecture

Publié dans Débats | Marqué avec | Commentaires fermés sur Pourquoi tant de haine?

Argumentum ad nauseam

Dans un travail de veille sur les travaux de recherche en éducation, il est rare d’avoir besoin de parcourir la presse généraliste, qu’elle soit quotidienne ou hebdomadaire, sauf “pour sentir le vent”, attraper au passage un article de tel ou … Continuer la lecture

Publié dans Présentation | Commentaires fermés sur Argumentum ad nauseam

Construction(s) et réception(s) de l’histoire dans l’enseignement obligatoire

L’enseignement de l’histoire pose la question de sa réception par les élèves. Roman national, questions vives, enseignement du fait religieux, colonialisme, etc., autant de questions qui bousculent les certitudes d’une histoire basée sur des faits, à partir de documents descriptifs, … Continuer la lecture

Publié dans Débats, Publications etc. | Commentaires fermés sur Construction(s) et réception(s) de l’histoire dans l’enseignement obligatoire

Résoudre les problèmes de maths?

Dans le cadre de la préparation “scientifique” de la conférence de consensus “nombres et opérations : premiers apprentissages”, j’ai collecté suffisamment d’informations pour faire une courte synthèse sur la résolution de problèmes, que le groupe de pilotage (dont j’ai fait … Continuer la lecture

Publié dans apprentissages, Publications etc. | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Résoudre les problèmes de maths?

Comment dénaturer le harcèlement à l’école….

En réalisant un clip qui montre un élève harcelé dans la salle de classe, pendant un cours, alors que la prof écrit au tableau (très mal…). Non pas que cette situation soit impossible, là n’est pas mon propos, mais si … Continuer la lecture

Publié dans Débats | Marqué avec | Commentaires fermés sur Comment dénaturer le harcèlement à l’école….

Apprendre les nombres et les opérations

Dans le cadre de la deuxième conférence de consensus organisée par l’IFÉ et le CNESCO, sur l’apprentissage du nombre et des opérations, j’ai participé à un groupe de pilotage scientifique chargé d’auditionner des chercheurs, des IEN et des enseignants. A … Continuer la lecture

Publié dans apprentissages, Publications etc. | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Apprendre les nombres et les opérations