Archives mensuelles : juillet 2011

Apprentissages fondamentaux, psychologie de l’éducation, méthodes de lecture

Bien qu’ayant essentiellement enseigné dans le supérieur,  l’école primaire et les premières années d’apprentissage restent un de mes premiers centres d’intérêt. En 2006, j’ai tenté un tour d’horizon des liaisons entre apprentissages et psychologie, dans une lettre d’information intitulée “Apprentissages … Continuer la lecture

Publié dans apprentissages, Publications etc. | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Apprentissages fondamentaux, psychologie de l’éducation, méthodes de lecture

Ségrégation scolaire et formation des élites

Mon premier Dossier de veille, publié quatre mois après mon arrivée au sein de la cellule de Veille scientifique et technologique de l’INRP, avait pour titre « Ségrégation scolaire et formation des élites ». J’en faisais alors la présentation suivante … Continuer la lecture

Publié dans Publications etc. | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Ségrégation scolaire et formation des élites

Un intérêt certain pour les enseignants

Dans le cadre des notes de synthèse réalisées par l’équipe Veille et analyses (ex Veille scientifique de l’INRP), j’ai réalisé deux dossiers sur les enseignants. Le premier, publié en avril 2007, portait sur les transformations du travail enseignant. Voici la … Continuer la lecture

Publié dans Publications etc. | Marqué avec | Commentaires fermés sur Un intérêt certain pour les enseignants

Gestion de l’information et du document dans les organisations

C’est sous cette appellation quelque peu barbare , communément réduite au sigle “GIDO” que se cachent les enseignements destinés aux étudiants d’IUT souhaitant se professionnaliser dans un des métiers de l’information. Quel rapport avec les activités de veille? Un lien … Continuer la lecture

Publié dans Sciences de l'information | Commentaires fermés sur Gestion de l’information et du document dans les organisations

Incidence de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

Régulièrement, se pose la question de la répartition des rôles éducatifs entre les parents et les enseignants, entre l’école et la famille. Dans un rapport intitulé « Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique » (2010), l’OCDE s’est … Continuer la lecture

Publié dans Publications etc. | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Incidence de l’éducation familiale sur la réussite scolaire