La coéducation, c’est quoi?

La coéducation, c’est un truc à la mode, qui ferait que les parents et les enseignants s’associeraient en parfaite bienveillance pour éduquer et instruire les joyeux bambins fréquentant l’école. Les textes institutionnels incitent les différents acteurs de l’éducation (dans et hors l’école) à collaborer, coopérer, en France, au Canada, en Belgique, aux États-unis ou ailleurs.

L’éducation familiale a un impact avéré sur la réussite scolaire? Qu’à cela ne tienne, il suffit d’accompagner les parents et de soutenir leur ‘”parentalité”.  Problème : les esprits ne sont pas encore prêts : méfiance, défiance, honte, démission, impréparation, méconnaissance d’autrui et des situations socio-économiques ou culturelles… La recherche en éducation produit beaucoup sur ces problématiques, sous un angle sociologique, psychologique, etc. Je viens de mettre à disposition une nouvelle revue de littérature (après celle de 2006 et de 2011) : “La coéducation: quelle place pour les parents”, Dossier de veille de l’IFÉ, n° 98, janvier 2015.

98-janvier-2015

Ce contenu a été publié dans Publications etc.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.