Un intérêt certain pour les enseignants

Dans le cadre des notes de synthèse réalisées par l’équipe Veille et analyses (ex Veille scientifique de l’INRP), j’ai réalisé deux dossiers sur les enseignants.

Le premier, publié en avril 2007, portait sur les transformations du travail enseignant. Voici la présentation que j’en avais fait alors :

Plus de 500 chercheurs se sont penchés sur le travail enseignant dans les cinq dernières années. Le travail enseignant a été fortement modifié, notamment depuis une dizaine d’années, par les changements de nos sociétés mais aussi par les réformes : réformes curriculaires en Afrique, réformes en Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, contrat pour l’école en Belgique, No child left behind act aux Etats-Unis, socle commun de connaissances et des compétences en France, renouveau pédagogique au Québec, etc.
L’analyse des incidences de ces changements sur le travail enseignant portent le plus souvent sur les pratiques enseignantes (parfois conjuguées aux effets sur les apprentissages), sur de nécessaires changements quant à la formation des futurs enseignants, sur les compétences attendues et leur évaluation.
La plupart des recherches font état de tensions entre les représentations des enseignants et leurs conditions de travail, effectives ou infléchies par les politiques éducatives.

Download (PDF, 420KB)

Après avoir attendu une accalmie sur le front de  la réforme relative à la formation des enseignants, j’ai rédigé une synthèse sur ce sujet, en tentant de comparer la formation des enseignants en Europe (janvier 2010).

Depuis de longues années, l’articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’expérience est au cœur des débats. Entre critiques à chaud des enseignants novices et promotion du concept de « praticien réflexif », ce dossier tente de faire la part des choses et de poser les lignes de force d’un apprentissage si nécessaire pour aider les élèves à apprendre. L’acquisition de connaissances et de compétences d’ordre disciplinaire, pédagogique, psychologique… passe par une alternance entre théorie (mise en mots de connaissances et d’expériences antérieures) et pratique, dans un équilibre peu facile à mettre en place, mais néanmoins incontournable.

Download (PDF, 819KB)

Ce dernier dossier a été » valorisé » par une intervention au colloque annuel de l’Iréa (Institut de recherches, d’études et d’animation, SGEN-CFDT), en juin 2010, suivi de la publication dans les actes du colloque.

Download (PDF, 1.39MB)

Ce contenu a été publié dans Publications etc., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.