Bibliographie et Etude de Cas (BEC)

L'UE BEC est en deux parties,

Pour ces 2 parties, le rapport et la présentation doivent être rendus au format PDF.


I. Travail de recherche bibliographique


Responsable de l'UE

Christophe Crespelle
mail : prenom.nom@inria.fr


Dates importantes pour le master SIR

Planning des soutenances SIR

Dates importantes pour le master SIR apprentis

Planning des soutenances SIR apprentis (bas de page)

Dates importantes pour le master RTS

Planning des soutenances RTS (bas de page)

La proposition d'un sujet hors liste, le choix d'un sujet dans la liste et le rendu du rapport se font par un mail au responsable de l'UE, avant la date indiquée.

Des sujets bibliographiques sont proposés au 1er semestre et chacun choisit un sujet qu'il traitera, puis présentera devant un jury et la promotion en décembre.

La liste des sujets pour le master SIR.

La liste des sujets pour le master RTS.

L'exposé dure 13 minutes maximum, il doit être soutenu par un support visuel. Il est suivi de 5 minutes de questions. Le fichier est obligatoirement au format pdf.
Conseils pour préparer sa présentation.

Le rapport fait au maximum 10 pages, sa forme est libre mais le fichier envoyé doit être un pdf (non vérolé!).

Les sujets doivent être présentés sur les plans scientifiques et techniques, en théorie (principes, résultats, normes, ...) et en pratique (performances, marché, prix, ...).

Vos travaux doivent:

Ce n'est pas une simple étude historique ou un copié-collé.

De manière générale, le rapport est plus technique que la présentation. La présentation consiste à passer un message devant une audience qui ne connaît pas bien le sujet. Des présentations trop techniques, ou mal introduites seront moins appréciées. Le but de ces sujets bibliographiques est d'étendre le domaine de compétence de chacun.

Il faut donc faire en sorte que chacun puisse retirer un bénéfice notable lorsqu'il lit les rapports ou suit les présentations.

N'oubliez pas les points suivants essentiels :


II. Étude de cas

L'étude de cas à réaliser est la même pour tous, un Appel d'Offres pour réaliser une infrastructure réseau dans un ensemble de batiments. Le travail est fait par groupe de 4.

Le sujet est proposé et discuté début janvier et les soutenances sont faites les derniers jours de février.

Une présentation, un chiffrage et un rapport doivent être rendus. Il vous est demandé de remporter l'Appel d'Offres, la présentation est donc aussi un jeu de rôle important pour convaincre le client (jury) que votre solution est la meilleure, la plus sûre, la plus sérieuse, etc.