Nouvel envol de La Mouette, de Tchekhov

La Mouette reprend son envol grâce à la Vieille Branche

Vous avez toujours pensé que cette pièce était une tragédie ? La Vieille Branche va vous faire découvrir l'autre facette, la facette comique de cette pièce, qui se situe sans cesse à la limite du rire et des larmes. Tous les personnages sont poussés dans leurs extrémités, sans jamais cependant tomber dans le grotesque ni la caricature.

Comme dans la majorité de ses pièces, Tchekhov nous présente la vie rurale en Russie à la fin du XIXème siècle. Il y a Nina, la jeune première, Konstantin, qui l'aime et a écrit une pièce de nouveau-théâtre pour elle, la mère de Konstantin, Arkadina, grande actrice reconnue, amoureuse de Trigorine qui lui-même aime Nina. Il y a Macha, amoureuse de Konstantin, alors que Sémione l'instituteur brûle d'amour pour elle. Il y a Paulina qui ne peut vivre sans Dorn alors que celui-ci n'est pas insensible aux charmes d'Arkadina.

Cette pièce est donc pleine d'amour, partagé parfois, repoussé souvent. Elle nous parle aussi du théâtre dans le théâtre, de la vie dans la vie, ou plutôt, de ce qui n'est pas ou de ce qui devrait être dans ce qui est. plus généralement, elle nous parle d'art, pourquoi, comment, est-il là, toujours, et est-ce vrai, comme le dit Ania, qu'"on ne peut pas se passer de théâtre "?

Dans une mise en scène dynamique de Nadine Douriaud, la mouette prend son envol, même si, après avoir été mille et une fois représentée, on pouvait penser qu'elle ne redécollerait plus. Elle s'envole sur les rythmes de l'accordéon et de la flûte traversière ainsi que des voix des deux petites protégées d'Arkadina. C'est une pièce complète, qui mêle musique, voix et corps, soutenue par la traduction poétique de Marguerite Duras.

"Lorsqu'on n'a pas de vie véritable, on la remplace par des mirages. C'est tout de même mieux que rien." disait Anton Tchekhov. Alors venez découvrir ce mirage que nous vous avons dessiné !

Distribution

Irina Arkadina - actrice réputée - Constance

Konstantin Treplev - son fils, dramaturge - Julien

Sonia Sorine - soeur d'Arkadina, ancien conseiller d'État - Adèle

Ania - sa dame de compagnie - Aurore

Nina - fille d'un riche propriétaire - Marina

Paulina Andreïevna - épouse de Chamraeiv, amante de Dorn - Lison

Macha - sa fille - Flora

Boris Trigorine - écrivain renommé, amant d'Arkadina - Vincent

Dorn - médecin de campagne - Antoine

Sémion Medvedenko - maître d'école - Thomas

Les jeunes musiciennes protégées d'Arkadina - Sarah et Aliénor

Site hébergé par l'ENS de Lyon - Contact: flora[point]lecomte[at]ens-lyon[point]fr