Depuis 2002-2003, nous organisons chaque année une conférence "Goutelas-élèves".
C'est une opération commune au département d'enseignement et au laboratoire de recherche de mathématiques de l'École normale supérieure de Lyon.

Les thèmes : un mathématicien de grand renom nous raconte des découvertes scientifiques sur lesquelles il a travaillé ou qu'il aime particulièrement.

Le public : le week-end est d'abord destiné aux élèves (et magistérien(ne)s bien sûr) de l'École.
Nous  comptons également sur la présence d'un certain nombre de membres du laboratoire de mathématiques.


Le lieu : le château de Goutelas à Marcoux (42130).

La date : un week-end entre octobre et mars, du vendredi vers 16h jusqu'au dimanche dans l'après-midi.

Les organisateurs : Pierre Dehornoy, Damien Gaboriau, Étienne Ghys et François le Maître.

GOUTELAS 2012 : Vaughan Jones  Jacques
                Laskar
2-4 mars 2012

Le thème : En 2012, nous organisons un week-end autour de Vaughan Jones.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Vaughan est néo-Zélandais, professeur à l'université de Vanderbilt. Il a préparé sa thèse à Genève dans le domaine des algèbres de von Neumann, sujet dans lequel il a apporté des contributions majeures. Il a découvert des liens surprenants avec la théorie des noeuds, conduisant à un invariant célèbre : le polynôme qui porte son nom.
Vaughan va nous parler de la théorie des noeuds et de ses invariants.
Il est vice-président à vie de la guilde internationale des faiseurs de nœuds (http://www.igkt.net/).

En complément des conférences de Vaughan Jones, des exposés d'élèves seront présentés par Guillem Cazassus et Selim Gazhouani.
photo de groupe

Le photorama de Goutelas 2012
GOUTELAS 2011 : Jacques Laskar  Jacques Laskar
18-20 mars 2011

Le thème : En 2011, nous organisons un week-end autour de Jacques Laskar. Jacques Laskar est directeur de recherche à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides du Bureau des longitudes à Paris. Il est tout à la fois mathématicien, physicien et astronome.
Le sujet que Jacques Laskar nous propose d'aborder est la stabilité du système solaire, dont la très longue histoire remonte aux équations de Newton et se poursuit aujourd'hui notamment avec les travaux de l'orateur.

En complément des conférences de Jacques Laskar, des exposés d'élèves seront présentés par François Dayrens, Léo Brunswic et Hsueh-Yung Lin.

Photo de
                groupe 2011

Le photorama de Goutelas 2011
GOUTELAS 2010 : Pierre Cartier  Pierre
                Cartier
19-21 mars 2010

Le thème : En 2010, nous organisons un week-end autour de Pierre Cartier.
Les sujets qu'il nous propose de discuter sont passionnants et variés :
  1)  Classification des polyèdres réguliers
  2)  Graphes, arbres, cohomologie combinatoire en dimension 1
  3)  Présentation succincte des équations de Hamilton
Photo
                de groupe 2010

Le photorama de Goutelas 2010
GOUTELAS 2009 : Pierre de la Harpe  Pierre de
                la Harpe
23-25 janvier 2009

Le thème : En 2009, nous organisons un week-end autour de Pierre de la Harpe. Pierre de la Harpe est professeur à Genève et sa culture mathématique est immense. Après une thèse de physique théorique, il s'est d'abord orienté vers les algèbres d'opérateurs et la géométrie non commutative puis vers la géométrie des groupes, dont il est devenu l'un des meilleurs experts. Le week-end tournera autour des pavages, de leur origine décorative jusqu'à des aspects contemporains, comme les pavages apériodiques de Penrose ou la non-décidabilité du problème du pavage du plan par un nombre fini de motifs.

Entre les conférences de Pierre de la Harpe seront présentés quelques exposés d'élèves, par Léo Brunswic, Rémi Catellier, Augusto Gerolin, Marielle Simon, Sébastien Martineau, Antoine Moreau, Matthias Moreno.
Photo de
                groupe 2009

Le photorama de Goutelas 2009
GOUTELAS 2008 : Larry Siebenmann  Larry Siebenmann
18-20 janvier 2008

Le thème : En 2008, nous organisons un week-end autour de Larry Siebenmann. Larry Siebenmann est l'un des grands maîtres de la topologie des variétés et il est l'auteur, avec Rob Kirby, d'un théorème majeur concernant la topologie des variétés topologiques. Étant donnée une variété topologique (les changements de cartes sont des homéomorphismes) existe-t-il une structure PL (les changements de cartes sont affines par morceaux)? L'obstruction de Kirby-Siebenmann est un élément du quatrième groupe de cohomologie à valeurs dans Z/2; il existe une structure PL si et seulement si cette obstruction est nulle !

Entre les conférences de L. Siebenmann seront présentés trois exposés d'élèves, par Jean Raimbault, Xavier Dupuis, Sébastien Martineau, Simon Boyer.
Photo
                de groupe 2008

Le photorama de Goutelas 2008
GOUTELAS 2007 : Michel Raynaud  Michel
                Raynaud
19-21 janvier 2007

Le thème : En 2007, dans le même esprit que les années précédentes, nous organisons un week-end autour de Michel Raynaud. Michel Raynaud est l'un des géomètres algébristes français les plus éminents. Elève de Grothendieck, collaborateur de Jean-Pierre Serre, on lui doit en particulier la solution d'une conjecture importante de Abhyankar sur les revêtements étales de la droite affine en caractéristique p.
Photo
                de groupe 2007

Le photorama de Goutelas 2007
GOUTELAS 2006 : Robert Moussu  Robert Moussu
27-29 janvier 2006

Le thème : R. Moussu nous propose de discuter du XVIe problème de Hilbert (2ème partie). «Considérons un champ de vecteurs polynomial dans le plan. Quel est le nombre maximum de ses cycles limites en fonction du degré?». Nous verrons qu'après une histoire rocambolesque, ce problème demeure essentiellement ouvert aujourd'hui encore.

Une idée du programme :
Le vendredi soir, après le repas, Robert Moussu nous parlera de manière très informelle du XVIe problèmes de Hilbert, et de son histoire...
Le samedi et le dimanche, Robert Moussu entrera dans le coeur du sujet.
Entre ses conférences, serons présentés trois exposés d'élèves, respectivement autour du théorème de Bezout, du théorème de Poincaré-Bendixson et des séries asymptotiques (par Vincent Thomas, Bruno Duchesne, Jean-Baptiste Lagaert).

Photo de groupe 2006

Le photorama de Goutelas 2006
GOUTELAS 2005 : Adrien Douady  Adrien Douady
14-16 janvier 2005

Le thème : A. Douady nous propose "Géométrie et dynamique en dimension un complexe". Ce sera l'occasion de discuter en détails le théorème de Riemann sur les ouverts simplement connexes du plan et de ses nombreuses applications aux systèmes dynamiques holomorphes. Il en profitera pour nous présenter son film sur "la dynamique du lapin". Entre ses conférences, des séances de mise en pratique et d'exercices seront organisées.
photo groupe 2005

Le photorama de Goutelas 2005
GOUTELAS 2004 : Jean-Pierre Kahane  JP Kahane
16-18 janvier 2004

Le thème : J.-P. Kahane propose une lecture commentée de Fourier. Il nous expliquera comment sa propre interprétation du texte fondateur de Fourier a évolué au cours de sa carrière. Entre les conférences de J.-P. Kahane, il propose que trois ou quatre élèves, par exemple de première année, puissent préparer des exposés qui illustreraient son propos.
Photo groupe

Le photorama de Goutelas 2004
GOUTELAS 2002-2003 : Beno Eckmann  Beno
                Eckmann
8-10 octobre 2002

Beno Eckmann est l'un des grands acteurs de la topologie du XXe siècle. Il est l'un des inventeurs des principaux concepts des théories homologiques et homotopiques. Il est aujourd'hui professeur émérite à l'ETH de Zurich.

Beno Eckmann racontera de manière très informelle comment les idées fondamentales de l'algèbre homologique sont apparues et se sont développées pendant et après la seconde guerre mondiale. Il ne manquera pas également d'évoquer des aspects plus récents. Nous pensons que ces conférences représentent une occasion exceptionnelle : voir des mathématiques désormais classiques, racontées par l'un des inventeurs de la théorie...

Entre ses conférences, des séances de mise en pratique et d'exercices seront organisées.
photo groupe

Le photorama de Goutelas 2002-2003