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Étienne Ghys

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Mathématicien,

Directeur de recherche émérite CNRS,

Unité de Mathématiques Pures et Appliquées,

École Normale Supérieure de Lyon.

Secrétaire perpétuel Académie des sciences.

Géométrie, Topologie,

Systèmes dynamiques, mathématiques…

etienne.ghys@ens-lyon.fr

etienne.ghys@academie-sciences.fr

A singular mathematical promenade, English, Turkish, Russian, Portuguese, Arabic

La petite histoire des flocons de neige

La petite histoire du ballon de foot

La théorie du chaos

Ma petite histoire des nombres

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Au musée lapidaire d'Avignon... Au musée lapidaire d'Avignon...
Trois merveilles au musée Angladon d’Avignon. Trois merveilles au musée Angladon d’Avignon.

Une chouette : symbole de l’académie des sciences (entre autres).

Un masque

La blouse rose, de Modigliani (1919)
Encore le palais des papes. Encore JM Othoniel. Ce Encore le palais des papes. Encore JM Othoniel. Cette fois, peu de maths puisqu'un mathématicien face à ces images ne voit que des "noeuds triviaux". Triviaux, certes, mais jolis...
Toujours à Avignon, le musée Requien contient é Toujours à Avignon, le musée Requien contient également une œuvre d'art que j'ai trouvé intéressante.

Il s'agit d'une vidéo informatique, créée par Michel Chevalier et intitulée " hommage à Henri Fabre".
On y voit une vie totalement virtuelle, totalement exubérante, qui se renouvelle sans cesse. 
On a beau rester longtemps devant l'écran, c'est toujours différent.
Je ne dirais pas que c'est très beau, mais ce côté luxuriant et en reconstruction permanente m'a beaucoup plu.
Je pense que l'évolution de la vie sur Terre s'est déroulée de manière un peu analogue.

Je n’ai pas pu m’mpêcher de penser à cette phrase belle (et longue) de Buffon que j'aime beaucoup et que je recopie ici :

"Tout s’opère, parce qu’à force de temps tout se rencontre. Et dans la libre étendue des espaces et dans la succession continue du mouvement, toute matière est remuée, toute forme est donnée, toute figure imprimée. Ainsi, tout se rapproche ou s’éloigne, tout s’unit ou se fuit, tout se combine ou s’oppose, tout se produit ou se détruit par des forces relatives ou contraires qui seules sont constantes, et se balançant sans se nuire, animent l’univers et en font un théâtre de scènes toujours nouvelles, et d’objets sans cesse renaissants."
Le musée Requien à Avignon ne m’intérssait pa Le musée Requien à Avignon ne m’intérssait pas beaucoup a priori : je n’aime pas trop les animaux empaillés !

Mais j’y ai trouvé :

D’abord un panneau sur Henri Fabre, le naturaliste, l’auteur de « souvenirs entomologiques ». 
Je crois qu’à l’école primaire j’ai fait quelques dictées signées Henri Fabre.
Quelle surprise d’apprendre qu’il s’intéressait aux maths. Et de trouver une « énigme » mathématique dans un musée d’histoire naturelle.
Certes l’énigme est du niveau Brevet des collèges. J’ai caché la solution pour vous laisser réfléchir.

Et puis une salle très colorée avec des tableaux de JM Othoniel inspirées de fleurs.
Au palais des papes d’Avignon, un nœud est susp Au palais des papes d’Avignon, un nœud est suspendu au plafond et son ombre est projetées sur un mur.
Œuvre de Jean-Michel Othoniel.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le cartel qui devrait en principe décrire ce nœud.
Je préfère ne pas commenter ce qu’a écrit Lacan sur les nœuds. 

Les entrelacs borroméens sont en effet fascinants et j’en ai déjà posté un ou deux sur insta. 
Cela dit, le nœud suspendu au plafond n’a rien à voir avec Saint Charles Borromée.. 
Il s’agit en fait du nœud 5_2.

Lorsqu’on projette un nœud sur uh plan (par exemple un mur), il y a des points d’intersection ; ici on en voit 5. 
Dans la liste des nœuds, ce nœud est le cinquième, après le nœud trivial, le nœud de trèfle, le nœud de 8 et le nœud pentacle.
Je préfère le nœud de 8, que j’ai regardé « sous toutes ses coutures » quand j’étais étudiant.
Une œuvre de JM Othoniel au palais des papes d'Av Une œuvre de JM Othoniel au palais des papes d'Avignon.
Le Japon, suite et fin Après les boules, les té Le Japon, suite et fin

Après les boules, les tétraèdres. Peut-on empiler des tétraèdres ?
Comment faire au mieux. Un thème de réflexion, par groupes.
Belle ambiance de travail, très collaboratif.

Ensuite, chaque groupe est venu expliquer ce qu’il avait trouvé.

Plusieurs promenades dans la forêt.

A la fin, TRES formel, Takashi remettait des « diplômes » à. chaque lycéen.

Merci Takashi, c’était super !
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