Aller au contenu

Étienne Ghys

  • Accueil
  • CV
  • Édition
  • Publications
    • Articles publiés
    • Survols
    • Collectifs
    • Thèses
  • Diffusion
    • Dans le Monde
    • Articles et billets
    • Conférences
    • Podcast
    • Médias
  • Étudiants
  • Collaborateurs
  • Action
  • Blogue
  • Liens
  • English

Accueil

.

Mathématicien,

Directeur de recherche émérite CNRS,

Unité de Mathématiques Pures et Appliquées,

École Normale Supérieure de Lyon.

Secrétaire perpétuel Académie des sciences.

Géométrie, Topologie,

Systèmes dynamiques, mathématiques…

etienne.ghys@ens-lyon.fr

etienne.ghys@academie-sciences.fr

A singular mathematical promenade, English, Turkish, Russian, Portuguese, Arabic

La petite histoire des flocons de neige

La petite histoire du ballon de foot

La théorie du chaos

Ma petite histoire des nombres

Articles récents

  • Au Venezuela comme ailleurs, les dictateurs ne sont pas bons en maths
  • Sophie Germain, mathématicienne masquée
  • La sélection naturelle ne signifie pas forcément la sélection du plus fort
  • Les maths en amateur, pour le plaisir de la recherche
  • Tropique, sidérale ou anomalistique, quelle année peut-on vous souhaiter ?

Instagram

Un autre buste d’Einstein, un étage au dessus, Un autre buste d’Einstein, un étage au dessus, dans la bibliothèque.
Le buste d'Einstein dans la "salle commune" de l'I Le buste d'Einstein dans la "salle commune" de l'Institute of advanced study de Princeton.
Tania Mouraud est une artiste qui sera « installée » à l’Académie des beaux arts demain, le 5 novembre.
J’aime bien ce qu’elle appelle des « lettres allongées ». Il faut prendre son temps, comprendre qu’il s’agit d’un texte, le déchiffrer.
Mais attention, ce n’est pas toujours en français.

Bonne lecture !
Les tableaux noirs m’ont rappelé un autre table Les tableaux noirs m’ont rappelé un autre tableau. Il y a une quinzaine d’années, j’avais participé à un film documentaire : « Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos ». Vers la fin du film, Alberto Verjovsky présente son tableau sur lequel il a dessiné quelques-uns des objets mathématiques qui ont rempli sa vie mathématique. Je considère Alberto comme mon maître mathématique même s’il ne l’a pas été officiellement. Alberto est mexicain et il a passé une année en France lorsque je préparais ma thèse. Alberto est un ami qui m’a transmis son intime conviction de l’unité des mathématiques. Comme je lui dis dans ce petit film : « tu mélanges tout » et il répond « Un portrait de ma vie » dit-il… J’adore cette approche des mathématiques. Merci Alberto.
Le documentaire est ici https://www.youtube.com/watch?v=xn2kY8PojRA
J’avais oublié que j’avais dans ma bibliothè J’avais oublié que j’avais dans ma bibliothèque, un beau livre intitulé « Do not erase » (ne pas effacer). Il s’agit d’une collection d’une centaine de photographies de tableaux noirs de mathématiciens. L’autrice s’appelle Jessica Wynne. Jessica a donc visité un grand nombre de mathématiciens. Mon tableau est le dernier de la liste. La photo a été prise il y a six ou sept dans mon bureau.
Je vous montre quelques-unes de ces photos. Peut-être, quand je serai à court d’idée pour Instagram, je vous en montrerai plus tard quelques autres !
Les machines à coudre me rappellent les engrenage Les machines à coudre me rappellent les engrenages et leurs géométries complexes. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’on ne croise presque plus d’engrenages, pourtant omniprésents au 19ème et dans la première moitié du 20ème.
Lorsque j’étais étudiant, j’ai lu le cours d’Henri Poincaré sur les mécanismes. On y rencontre, entre autres, un engrenage hyperboloïde qui permet de transmettre la rotation d’un axe à un autre selon des directions différentes. En 1885, tout en s’intéressant à des questions vraiment abstraites, comme les groupes « fuchsiens », il enseignait en même temps la forme des engrenages dans un amphithéâtre de la Sorbonne. Maths pures et appliquées…
Des photos prises dans une vitrine. Des machines à coudre, probablement plus industrielles que familiales. Des machines de la fin du 19e ou peut-être du début du 20e siècle. J'aime bien ce genre de machines symboles d'une époque. J'aimerais bien pouvoir les démonter, bien sûr sans être capble de les remonter.
Le "Prix 2025 de la délégation aux droits des fe Le "Prix 2025 de la délégation aux droits des femmes du Sénat » est remis à la fondation « La main à la pâte »…
Suivre sur Instagram

UMPA, ENS Lyon, 46 Allée d'Italie 69364 Lyon Cedex, France


Académie des sciences, 23 quai de Conti, 75006 Paris, France

(33) 6 40 44 24 21

etienne.ghys@ens-lyon.fr


etienne.ghys@academie-sciences.fr

Fièrement propulsé par WordPress