Journées d'étude dans le cadre des deuxièmes Rencontres Sherbrooke-Montpellier II, juin 2008 |
La notion de gestes
professionnels : entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation |
A été joint aux textes des communications aux Journées d'étude un glossaire des gestes professionnels, établi par par J.C. Chabanne, ALFA-LIRDEF, IUFM/Université Montpellier 2.
C'est un document de travail provisoire, reflétant l’état d’une réflexion collective toujours en cours, à destination des doctorants et des chercheurs associés aux travaux de l’équipe ERT 40 (« Conditions et difficultés de l’entrée dans les situations d’apprentissage », contrat 2003-2007), laboratoire LIRDEF, IUFM de Montpellier-Université Montpellier II.
Il est à considérer plutôt comme un outil de travail, point de départ à une réflexion critique sur la terminologie, ouvert aux contributions des différentes équipes qui s’intéressent à la problématique des « gestes professionnels », selon des angles variés (voir les présentes Journées d’étude).
Le glossaire a été obtenu à partir du dépouillement des publications d’Anne Jorro (2000, 2002, 2004, 2006), de deux publications dirigées par Dominique Bucheton (2008a [en abrégé ERT] et 2008b [en abgrégé REF]), du numéro 36 des Dossier de La Lettre de l'AIRDF (dir. Goigoux & Bernié, 2005), et de quelques autres publications dont on trouvera la référence dans les articles et la bibliographique