J’ai profité de ma récente audition à l’Assemblée nationale pour rédiger un article pour Unisciel, avec qui l’IFÉ est partenaire. Il s’appuie sur l’analyse des logiques internes propres à quelques systèmes éducatifs pour identifier les mécanismes liés à l’organisation même de la scolarité qui sont susceptibles de soutenir la continuité des parcours d’études. En contrepoint, il offre une réflexion sur ce qui affaiblit le système français.
L’article est structuré en 5 points :
– allongement des carrières scolaires
– des parcours qui misent sur l’interdépendance des formations
– des mécanismes de différenciation plus souples que les filières
– quels sont les principaux facteurs de continuité entre le secondaire et le supérieur ?
– quels sont les principaux facteurs de discontinuité entre le secondaire et le supérieur ?

Endrizzi Laure (2015). “Du secondaire au supérieur : comment favoriser la continuité ?. In Unisciel, 28 avril. http://www.unisciel.fr/du-secondaire-au-superieur-comment-favoriser-la-continuite/