Conceptuellement, les systèmes à mémoire distribuée virtuellement partagée
peuvent être classifiés selon une double taxonomie : les systèmes qui gèrent
des pages de données ; les systèmes qui travaillent sur les objets (variables)
de programmation eux-mêmes, tels qu'ils sont définis par le programmeur. DOSMOS
se situe dans cette dernière catégorie. Ce choix s'appuie sur plusieurs
raisons. Gérer des pages pose plusieurs problèmes difficiles à résoudre : choix
de la taille des pages, faux-partage induisant des effets
``ping-pong'', optimisation difficile des applications (comment agir sur les
pages ?). En outre, ces systèmes sont de plus en plus ``concurrencés'' par des
mécanismes matériels (e.g. Cray T3D) par rapport auxquels ils
n'apportent pas réellement de fonctionnalités nouvelles. A l'inverse, les
systèmes de gestion d'objets partagés, fournissent un niveau d'abstraction
beaucoup plus proche du programmeur et évitent (ou du moins réduisent) les
problèmes liés au faux-partage et à la taille des pages mémoire.