J'avais un vieux service qui tournait sur une machine "enfouie", le genre de truc dont on s'occupe le 29 février d'une année en 8, si on a le temps. Vieux service qui n'était compatible qu'avec des Ubuntu, dans une version bien précise. Vieux service qui ne pouvait physiquement pas tourner dans une VM.
Ce "vieux" service existe maintenant dans une version compatible Debian Stable, maintenu et suivi (le service, pas la Debian).
Une Ubuntu, au pouillème près, c'est une Debian recarrossé, non ? Je me tente un upgrade ? Chiche !
Ubuntu16 -> Debian 10
Donc, sauvegarde de /etc et de la config ZFS, puis vidange du /etc/apt/source.list pour une Buster.
Le trio apt update && apt upgrade && apt dist-upgrade, et quelques pouillèmes plus tard, j'ai une Debian 10 un peu sale.
J'ai du enlever ubuntu-keyring (attendu), cdra (y'a une pile wifi sur cette machine ?! -> non), samba-* (nettoyons, pendant qu'on y est), et forcer la re-installation de console-setup-linux. No drama. Un apt autoremove et reboot.
Je dois avouer une certaine humidité corporelle à ce moment-là. Mais non : No drama.
Bon, ben, la suite, alors...
Debian 10 -> Debian 12
Non, pas aussi rapide.
J'ai du passer par Bullseye, quand même. Et remplacer quelques trucs au passage (chrony -> timesyncd), modifier quelques default qui avaient évolués (ZFS, ntpdate, NFS, ...). Forcer l'image noyau -amd64, aussi. Et nettoyer les quelques paquets ubuntu qui restaient encore.
Dans l'ensemble, une machine enfouie avec un service chiant devenue "mainstream", et qui sera un soucis de sécurité en moins ('fin, pas plus que les autres Debian 12). Joie.