DFS


"Le bonheur, c'est ZFS distribué !"

(deux sysadmin qui souhaitent garder l'anonymous)

DFS : Sous cet acronyme barbare se cache "Système de fichiers distribué". Il en existe quelques uns, avec tous quelques avantages et pleins d'inconvénients.

Je n'aborderais pas ceux incompatibles avec l'univers HPC, qui, comme vous le savez, est ma grande passion.

  • BeeGFS : Récemment opensourcé (attention, c'est franhaufer, ils ne sont pas connus pour être des amis du Libre). Les fonctions utiles sont et resteront proprio et payantes (multi-volumes, quota et snapshots).
    • Pro: c'est trés performant, ça se configure et s'installe vite, ça se tune facilement.
    • Cons: C'est proprio. Le format de stockage est sous forme binaire boite noire, par dessus un FS standard.
  • RozoFS : Opensource ? L'intégration est ratée ou pas finie, la volonté d'obscurcir le truc pour vendre de la presta est manifeste : Ça n'inspire pas confiance. C'est dommage, ceux qui ont acheté une presta sont plutot content.
  • GlusterFS : 100% opensource, 100% distributed. Pas utilisable dans tous les cas de figures (convient trés bien aux scratches, pas aux homes) : quota sur les volumes, pas de snapshots (seulement avec LVM, en fait). Mais beaucoup de possibilités de réplications. Fonctionne trés bien accouplé à ZFS.
  • CephFS : 100% opensource. Pas prêt pour la prod (dixit les devs: MDS non répartis, pas de snapshots, pas de quota), même si les propositions d'évolutions sont alléchantes. Prévu pour fonctionner au-dessus de BtrFS.

Il en existe d'autres, mais je ne les ai pas encore testé.


Distributed FileSystem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers_distribu%C3%A9