TL;DR: Mais non.
Suite à un énième changement de disque dans une grosse baie, l'intégrateur me fait remarquer que je n'ai pas mis à jour les firmwares des disques. Certes, mais quel(s) outil(s) me propose-t-il pour Debian (9, oldstable à l'écriture de ce billet) ?
Houlala, c'est pas un OS supporté, alors ça va être compliqué. Il faut booter le serveur, via l'IDRAC, sur une image ISO RHEL, brancher une clef usb sur un port de façade, pour installer, avec un installeur graphique, un utilitaire CLI, qui lui, permettra la mise à jour des sus-dits firmwares.
Hmm, OK.
Je check ses pages de doc : L'utilitaire CLI existe en version Ubuntu 14. Je dispose d'un volume NFS, partagé vers tous les serveurs de fichiers. Ni une, ni deux, je boote une VM Ub14, j'y monte ce volume NFS en lecture/écriture et j'installe l'utilitaire. Je décompacte également une archive de firmwares de disques, à côté (fourni par l'intégrateur, indice : Son nom commence par un D et finit par un L).
Je monte, en lecture seule, ce volume NFS, sur le serveur dont les disques ont besoin d'un update. Un petit ldd sur le binaire (shmcli, de LSI) pour vérifier que ça fonctionne. Et zou, je mets à jour des firmwares de disques par paquets de 120 et j'ai même pas peur...