Journée en l'honneur de Georges Philibert


Damien Vergnaud

(LMNO, Univ. Caen),


Propriétés diophantiennes de valeurs de fonctions hypergéométriques et modulaires.


Il existe maintenant de nombreux résultats de transcendance et d'indépendance algébrique portant sur les valeurs de fonctions modulaires, hypergéométriques et elliptiques. Jusqu'en 1996, les résultats de transcendance portant sur les fonctions modulaires ou hypergéométriques venaient tous de résultats elliptiques. Avec les travaux de K. Barré-Sirieix, G. Diaz, F. Gramain, et G. Philibert, puis ceux de Y. Nesterenko, d'une part, et les travaux d'Y. André, d'autre part, le courant s'est désormais inversé, et l'on sait obtenir des résultats elliptiques à partir de fonctions modulaires ou hypergéométriques.


Dans la première partie de cet exposé, nous montrerons, via une astuce de G. V. Chudnovsky, déjà utilisée dans ce contexte par P. Grinspan, comment l'insertion de fonctions hypergéométriques dans la méthode modulaire développée par les Stéphanois, permet d'obtenir des mesures d'approximation diophantienne de nombres liés aux fonctions elliptiques.


Dans une seconde partie, nous renverserons le problème et, à l'aide de fonctions modulaires, discuterons quelques exemples de fonctions hypergéométriques de Gauss vérifiant des critères de transcendance et d'indépendance algbrique d'Y. André.




Retour à la page d'accueil.