Je suis amené à intervenir sur des thèmes assez variés et dans des contextes diversifiés tout au long de l’année. Voici les liens vers quelques supports de présentation que j’ai pu utiliser lors de ces moments assez différents et qu’on me réclame assez souvent par la suite.

Les publics pouvaient être aussi bien une poignée d’élèves dans une formation continue que des cadres d’une académie, des formateurs d’ESPE ou des enseignants en formation. Les informations sont en général assez succinctes, car il s’agit bien d’un support et non d’une ressource à consulter comme un document. Les références qui ont conduit à ces présentations sont en général citées au début, ou à retrouver dans la partie bibliographique à la fin, ou encore disséminées dans ce site…

Ceux qui ont assisté à l’une des conférences ou formations remarqueront parfois présentations, des images ou des vidéo manquantes, que je n’ai pas pu ouvrir à la consultation pour des raisons de confidentialité.

 

 

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L’AFAE a longtemps été l’association française des administrateurs de l’éducation, créée à la fin des années 1970. Elle s’appelle désormais association française des acteurs de l’éducation, pour montrer sa volonté de s’ouvrir au delà des cercles de chefs d’établissements du second degré, d’inspecteurs et de hauts-fonctionnaires de l’éducation qui constituent encore son public principal.

Elle a fêté ses 40 ans d’existence à l’occasion de son colloque annuel à Lyon, en mars 2018, dont le thème principal était “politiques de l’éducation : des idéologies au pragmatisme“.

Le numéro 159 de la revue Administration & Éducation reprend une partie des contributions et communications préparées à cette occasion, dont deux textes qui m’avaient été demandés :

 

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Suite à deux séminaires organisés par la DGESCO et l’IFÉ à l’ENS de Lyon sur la thématique du travail personnel de l’élève, le ministère avait demandé à Claude Bisson-Vaivre de coordonner la réalisation d’un ouvrage sur cette question.

Cet ouvrage est enfin paru chez Canopé et peut être téléchargé sous différents formats : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-travail-personnel-de-leleve.html

Stéphane Kus et moi-même avons contribué à la rédaction de cet ouvrage, notamment pour son introduction et son premier chapitre (cf. extrait ci-dessous), à partir des travaux menés au Centre Alain Savary sur les questions des devoirs et de l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, du dossier de veille de Rémi Thibert sur les représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. et de synthèses que j’avais pu en faire pour des conférences (cf. exemple de séminaire “Devoirs Faits” dans l’académie de Nice).

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Patrick Picard a été le responsable du Centre Alain Savary (CAS) de l’IFÉ ces dernières années. Son travail au CAS, les productions qu’il a initiées et les innombrables formations qu’il a tenues en France pendant tout ce temps en ont fait une figure incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation prioritaire, à la formation de formateurs ou plus généralement aux questions de développement professionnel des enseignants et de difficultés d’apprentissage des élèves.

Ce n’est pas exagéré de dire que l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire de la re-fondation ou le dispositif “plus de maîtres que de classes” n’auraient pas été les mêmes sans sa contribution.

Il quitte L’IFÉ cet été pour partir à la retraite, bien que ceux qui l’ont connu l’imaginent mal à la retraite : nombreux sont ceux qui l’imaginent bientôt dans d’autres formes d’activités pour l’éducation !

Quand au Centre Alain Savary, il est devenu un centre de ressources de référence tant pour le nombre de témoignages, d’expérimentations, de vidéos et de ressources mises à disposition que pour les réflexions et analyses développées dans certains dossiers sur la formation, le soutien aux apprentissages, le pilotage en éducation, etc.

Patrick adore se cacher derrière les collectifs mais il me paraissait inconcevable, dans ce moment particulier, de passer sous silence le fait que c’est encore lui qui a tenu à réaliser une vidéo sur le changement en éducation concernant un dossier de la veille qui lui tenait à coeur. C’est lui qui est derrière la caméra et qui m’offre une occasion de revenir sur ces questions que j’avais pris un grand plaisir à traiter, en écho à ma (lointaine) formation d’étudiant en sociologie et science politique : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/pilotes/olivier-rey-le-changement-cest-comment

Merci Patrick, en espérant que l’aventure continue, quel que soit le chemin !

 

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En parallèle à l’organisation des Entretiens Ferdinand Buisson sur l’identité enseignante, le quotidien AOC m’a sollicité pour une analyse sur ce thème, dans laquelle j’ai développé l’idée d’une rationalité pédagogique qui s’opposerait à la rationalité technicienne qu’une certaine vision du pilotage de l’éducation par la science tend à répandre.

Lire l’article sur AOC.

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