Rapport sur les campus connectés

Les campus connectés permettent d’étudier dans n’importe quelle formation à distance en France, tout en bénéficiant d’un lieu dédié à ses études, d’un tutorat et d’un accompagnement personnalisé. Dispositif d’enseignement supérieur original, au plus près des territoires, il regroupe aujourd’hui 89 campus connectés...

Recherches et vie étudiante

La revue Diversité a consacré deux volumes aux enjeux, continuités et ruptures dans le domaine de l’enseignement supérieur, en faisant dialoguer acteurs et chercheurs. Dans ce cadre, il m’avait été demandé un propos concernant la vie étudiante. Étant alors président du collège scientifique...

Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire

L’enquête « conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante fournit depuis 1994 des données sans équivalent et chaque édition permet de lire les inflexions significatives pour discerner les évolutions de la population étudiante. Celle qui a été entamée en mars 2020...

Vers des services de santé étudiante

La mission concernant les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé a été demandée à l’IGESR dans le contexte particulier de la pandémie de COVID 19 et a été réalisée au cours du printemps et de l’été 2021.  ...

Les universités en France

Frédéric Forest a publié en 2021 une nouvelle édition entièrement revue de son ouvrage de 2012 sur les universités. Histoire, organisation et gouvernance, financement, missions, formation, recherche, insertion professionnelle support et soutien, pilotage, internationalisation : en un peu plus de 400 pages, de...

L’orientation, de la quatrième au master

Chaque année, l’IGESR produit un rapport thématique qui n’a pas tant pour objectif d’évaluer une mesure, une politique ou un dispositif que de faire le point sur une question récurrente et souvent transversale dans le domaine de l’éducation. J’ai ainsi participé au rapport...

La mission d’insertion professionnelle des universités

Extrait En France, de manière historique, le lien formation-emploi postule une correspondance entre le contenu d’un diplôme et les activités sur le marché du travail. Depuis quelques années toutefois, cette logique adéquationniste est remplacée ou complétée par la notion d’employabilité, qui est de...

Recherches et acteurs de l’éducation en France

Un article écrit avec Xavier Pons dans le numéro 85 de la Revue internationale d’éducation – Sèvres. Présentation : La question des liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France se présente souvent de manière paradoxale : d’un côté est établie...

Education et territoire : inégalités ou diversité ?

En novembre 2019 s’est tenue la dernière édition des Entretiens Ferdinand Buisson, consacrée à la question des relations entre territoire et éducation. Hélène Buisson-Fenet et moi même avons eu le plaisir d’accueillir Ariane Azéma (IGESR, co-autrice du rapport Mission Territoires et réussite), Pierre Champollion (président de...

Cartographie des bourses étudiantes

Rapport rendu en février 2020, publié en octobre 2020. Les ministères, au premier rang desquels celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, attribuent des bourses aux étudiants dans les formations de leur champ de compétence. Le MESRI a ainsi alloué...

L’emploi étudiant dans les universités

La première mission à laquelle j’ai participé lors de mon arrivée à l’IGAENR s’intéressait à l’emploi étudiant au sein des universités. Le rapport qui en est issu, rendu en septembre 2019, a été publié un an plus tard en septembre 2020. Ce sera...

Ecole et migration

La septième édition des Entretiens Ferdinand Buisson s’est intéressée aux jeunes scolarisés issus de la migration. Côté recherche, l’ouvrage contient les contributions de Mathieu Ichou (INED), Claire Schiff (université de Bordeaux) et Geneviève Mottet (Université de Genève); et côté praticiens nous avions accueilli...

Le leadership partagé des personnels de direction

Eric Tournier m’a demandé d’écrire un chapitre consacré au leadership dans l’imposant ouvrage qu’il a coordonné “les personnels de direction en EPLE” publié par Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-personnels-de-direction-en-eple.html En voici les premières lignes : ” Au sein d’un système éducatif français centralisé, la place...

Quel pilotage éducatif commun ?

Ma dernière intervention au titre de l’Institut français de l’éducation a eu lieu en avril 2019 à la Guadeloupe, dans le cadre d’un séminaire interacadémique (Martinique, Guyane et Guadeloupe) portant sur la question du pilotage. Il m’a été donné l’occasion de synthétiser dans...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search