1987-1997 : la France redécouvre ses universités

Pour fêter ses 20 ans, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé un ouvrage de synthèse sous l’impulsion de Louis Gruel, malheureusement décédé quelques semaines après sa publication.

Les éditeurs de l’ouvrage (Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel) m’avaient demandé d’écrire la partie retraçant la période 1987-1997 ainsi qu’un entretien de conjoncture avec Guillaume en guise de conclusion de l’ouvrage.

L’ouvrage et ce chapitre sont désormais accessible sur Open Edition : http://books.openedition.org/pur/10287

Dans la partie historique, je m’efforce de dégager les modifications majeures ayant affecté le paysage universitaire français, dans cette période de massification des effectifs étudiants et d’émergence de nouveaux territoires universitaires, processus cristallisés autour du plan “Université 2000”. La chronique commence aux lendemains du mouvement étudiant de 1986 contre le projet Devaquet et se termine à la veille du retour de la gauche au gouvernement en 1997.

Les étudiants en France. Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse“, Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (Ed.), Rennes : Presses universitaires de Rennes (2009)

Télécharger le document (PDF, 11KB)

Tags: , , ,