A propos de la réforme du baccalauréat

Un certain nombre de journalistes (dont Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois) ont lancé fin janvier 2018 un nouveau “média d’idées” quotidien : AOC, comme Analyses, Opinions, Critiques. Ils m’ont alors sollicité pour produire un texte d’opinion sur le rapport concernant le baccalauréat qu’avait rendu au Ministre un groupe de travail coordonné par Pierre Mathiot.

En considérant le dossier réalisé sur le lycée par ma collègue Laure Endrizzi quelques années auparavant ainsi qu’une thèse récente soutenue par Luisa Lombardi (qui compare le lycée dans trois pays), j’ai pris conscience que le rapport formulait plusieurs idées dignes d’intérêt, mais qu’en revanche les objectifs pour lesquels ces idées étaient proposées n’étaient pas forcément toujours explicités ni intégrés dans une vision d’ensemble du lycée.

C’est pourquoi la rédaction d’AOC a titre mon article sur la réforme du bac “le lycée en mal d’orientation“.

Comme l’idée c’est que chaque auteur d’AOC écrit à partir d’un champ des savoir, ils ont aussi préféré m’attribuer l’étiquette de politiste, en référence à ma formation universitaire, plutôt que celle d’ingénieur de recherche en éducation, moins parlante…