L’approche par compétences

Ce dossier revient sur la question des compétences d’une façon plus générique, en s’interrogeant sur les définitions de ce concept qui circulent dans le domaine éducatif. Terme polysémique, le mot « compétence » se charge en effet de significations assez différentes selon qu’il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu’il désigne des niveaux à atteindre dans le système scolaire ou encore qu’il qualifie une nouvelle approche de l’apprentissage.

Parle-t-on de la même chose quand l’OCDE et l’UE proposent leurs « compétences clés », quand les chercheurs s’interrogent sur la contextualisation des savoirs et le dépassement de la pédagogie par objectifs ou encore quand des systèmes éducatifs francophones invoquent les compétences au cœur de leur réformes des programmes ? L’ambiguïté d’un terme pourtant si présent aujourd’hui dans le monde éducatif nous paraît donc justifier un dossier consacré à ces enjeux de définition.

Télécharger le document (PDF, 421KB)

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire