Politiques, réformes et changements éducatifs

[mis à jour septembre 2016]

Suite à la tenue des premiers Entretiens Ferdinand Buisson en décembre dernier, le premier ouvrage de la collection éponyme est paru chez ENS Editions : http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100132750 .

Le thème en était “le politique doit-il se mêler d’éducation?“. Hélène Buisson-Fenet et moi-même avions mobilisé des collègues pour réfléchir à la question de façon plus conceptualisée qu’il n’est d’ordinaire, pour sortir des généralités.

Le livre est à lire en version imprimée ou en ligne sur OpenEditions Books.

Le thème abordé par l’ouvrage a fait l’objet d’une émission de Rue des Écoles sur France Culture, dont on peut écouter le podcast : http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/le-politique-doit-il-se-meler-deducation  

 

Dans la suite du dossier sur le changement en éducation, Daniel Agacinski m’a demandé une note de contribution au débat de prospective mis en place par France Stratégies. Malgré le manque de temps pour rédiger quelque chose de totalement abouti, j’ai essayé de tirer quelques leçons des travaux de recherche lus sur le sujet et de le mettre en perspective dans les situations les plus parlantes pour un habitué des réformes éducatives en France.

Télécharger le document (PDF, 125KB)

 

 

Tags:

Laisser un commentaire