Que signifie la “culture” du socle commun ?

La loi de refondation de l’école de juillet 2013 a confirmé le principe du socle commun de connaissances et de compétences, tout en lui rajoutant le mot “culture”. Qu’est-ce que signifie ce rajout ?

Une lecture strictement politique consiste à estimer que c’est avant tout un geste symbolique destiné à une partie de la gauche, notamment du côté du SNES ou du Front de gauche, toujours inquiète que la dimension culturelle de l’éducation ne soit minorée au profit de préoccupations trop économiques et professionnelles.

Nous avons essayé de nous interroger d’une façon plus approfondie sur ce le sens de l’expression “culture” dans un contexte curriculaire, en partant de l’hypothèse que cela ne peut évidemment se limiter à l’éducation artistique et culturelle.

Ce travail, notamment utilisé à l’occasion de mon audition par le Conseil supérieur des programmes en février 2014, a débouché sur une note, qu’on peut parcourir et télécharger sur le carnet Edupass : http://edupass.hypotheses.org/271.

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire