Retour sur le changement en éducation

Patrick Picard a été le responsable du Centre Alain Savary (CAS) de l’IFÉ ces dernières années. Son travail au CAS, les productions qu’il a initiées et les innombrables formations qu’il a tenues en France pendant tout ce temps en ont fait une figure incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation prioritaire, à la formation de formateurs ou plus généralement aux questions de développement professionnel des enseignants et de difficultés d’apprentissage des élèves.

Ce n’est pas exagéré de dire que l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire de la re-fondation ou le dispositif “plus de maitres que de classes” n’auraient pas été les mêmes sans sa contribution.

Il quitte l’IFE cet été pour partir à la retraite, bien que ceux qui l’ont connu l’imaginent mal à la retraite : nombreux sont ceux qui l’imaginent bientôt dans d’autres formes d’activités pour l’éducation !

Quand au Centre Alain Savary, il est devenu un centre de ressources de référence tant pour le nombre de témoignages, d’expérimentations, de vidéos et de ressources mises à disposition que pour les réflexions et analyses développées dans certains dossiers sur la formation, le soutien aux apprentissages, le pilotage en éducation, etc.

Patrick adore se cacher derrière les collectifs mais il me paraissait inconcevable, dans ce moment particulier, de passer sous silence le fait que c’est encore lui qui a tenu à réaliser une vidéo sur le changement en éducation concernant un dossier de la veille qui lui tenait à coeur. C’est lui qui est derrière la caméra et qui m’offre une occasion de revenir sur ces questions que j’avais pris un grand plaisir à traiter, en écho à ma (lointaine) formation d’étudiant en sociologie et science politique : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/pilotes/olivier-rey-le-changement-cest-comment

Merci Patrick, en espérant que l’aventure continue, quel que soit le chemin !

 

Laisser un commentaire