Retour sur les 20 ans du GIRSEF

Le Groupe Interdisciplinaire des Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF) de l’UC Louvain est un centre de recherche fondé en 1998 dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de la Belgique. Lors du lancement de la veille scientifique à l’INRP en 2003, je me rappelle que les cahiers du GIRSEF faisaient déjà partie des incontournables qui nous permettaient de disposer d’une vision précieuse sur les recherches en cours et sur des analyses dont la rigueur et l’inscription internationale étaient manifestes. Il suffit de consulter la liste de ses membres présents et passés pour comprendre la place qu’il occupe dans la recherche en éducation.

C’est dire que j’ai été à la fois enthousiaste et honoré d’être invité à prononcer une conférence (à voir sur You Tube) lors du colloque des 20 ans du GIRSEF en janvier dernier, et de succéder ainsi à la tribune à BenoÎt Galand, Jean-Marie de Deketele ou Christian Maroy, dont les publications figurent parmi les références souvent utilisées dans mes productions.

Le thème de ce colloque étant les relations entre recherches et pratiques, j’ai proposé un comme thème de mon intervention “la recherche doit-elle fournir des solutions pour la pratique éducative… ou permettre de se poser des questions” ? Le support de la conférence est consultable ici : https://prezi.com/view/LMghSE28UhcvTa0ISK5f/

  1. zerouali1Mohammed ZEROUALI’s avatar

    Bonjour M. Roy,
    l’exposé est lumineux; les zones de tension entre les territoires sont bien mises en évidence. c’est de la sorte qu’on pourra dépassionner les débats et neutraliser les égos.
    votre exposé me met sur la voie d’une problématique, celle des rapports non moins problématiques entre le chercheur et l’inspecteur.
    je travailler au Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement (rabat/Maroc) et c’est une question qui me taraude depuis bien longtemps.
    Merci pour la qualité de l’exposé et bon WE !

    Mohammed ZEROUALI, Directeur-Adjoint chargé de la Formation Continue et de la Recherche Pédagogique et Scientifique.

Laisser un commentaire