Textes

La structure de base des textes est celle de « contrerimes », suivant le système qu'a, sinon inventé (Charles-Marie Leconte de Lisle en ayant déjà fait usage), du moins largement utilisé et attaché à son nom Paul-Jean Toulet

Selon la définition qu'en donne Michel Décaudin, les contrerimes se caractérisent par « deux octosyllabes et [...] deux hexasyllabes alternés, rimant [...] "à contre-longueur " : en vingt-huit syllabes se superposent deux schémas légérement décalés l'un par rapport à l'autre, l'ordre des vers étant ABAB et celui des rimes ABBA ». 
Les textes rassemblés ici suivent cette contrainte en lui ajoutant la sur-contrainte d'imposer, en trois strophes, une structure chaînée et bouclée sur elle-même pour les rimes, dont la succession suit ainsi le schéma ABBA, BCCB, CAAC (contrerimes « circulaires »).

Au-delà de la structure formelle, le traitement des sujets de voyage doit beaucoup à la lecture réjouissante des « Cartes postales » d'Henry Jean-Marie Levet et des récits de Patrick Boman.


P.-J. Toulet, 
Les Contrerimes (M. Décaudin, ed.), Gallimard.
 

H. J.-M. Levet, 
Cartes postales, La Table Ronde.
 

P. Boman, 
Trébizonde en hiver, Le Serpent à Plumes.

Photographies

Les photographies accompagnant les textes ont toutes été prises au Rollei 35 SE

pour Mata H,
Lyon, avril 2004