Fluides stratifiés en rotation

 

Plateforme d’Etudes en Rotation de Phénomènes et Ecoulements de la Terre (PERPET)

Il est difficile d’aborder les questions relatives à la physique de la Terre sans prendre en compte l’effet de la rotation de celle-ci, par l’intermédiaire de la force de Coriolis, sur les phénomènes étudiés. Par conséquent, dans le cadre de ma démarche qui consiste à développer des expériences contribuant à la compréhension de ces phénomènes, une étape naturelle a consisté à se munir d’une plate-forme tournante permettant d’incorporer les effets de rotation. De plus, la présence dans notre laboratoire d’un tel dispositif ouvre par ailleurs tout un champ d’études nouvelles dans d’autres domaines comme la convection thermique, la magnétohydrodynamique, la turbulence.

PERPET est une plate-forme tournante de deux mètres de diamètre, pouvant tourner à une vitesse Ω précisément contrôlée allant jusqu’à 60 tours par minutes en portant une charge utile de 750 kg. Elle est équipée d’un contacteur tournant permettant à la fois la transmission de la puissance électrique nécessaire aux expériences embarquées (jusqu’à 10 kW pour l’alimentation de moteurs entraînant des propulseurs dans le fluide et pour l’alimentation de bobines permettant d’appliquer un champ magnétique, dans le cas d’expériences de MHD) et la transmission des signaux mesurés. La métrologie est constituée principalement de deux caméras embarquées pour des mesures de PIV, PTV, LIF, Schlieren, plus d’éventuelles sondes de température, pression, densité, en fonction des besoins...

PERPET est volontairement ouverte à d’autres équipes des laboratoires lyonnais (ou d’ailleurs !) qui souhaiteraient pouvoir étudier l’effet de la rotation sur des écoulements de fluides.