Application de la Théorie des Jeux à l’étude des modélisations
en collaboration avec Franck Delaplace (IBISC, Université d'Evry)
Résumé du projet: les jeux CP
Les jeux à conversion et préférence
(ou jeux CP) sont des jeux stratégiques qui
généralisent les jeux dits en forme normale. Ils
ont la particularité de posséder toujours des
équilibres. Parmi les équilibres qu'ils
possèdent, on trouve des équilibres dynamiques.
Outre ces équilibres dynamiques bien connus des biologistes
parce qu'ils les rencontrent, les jeux CP ont de bonnes
propriétés algorithmiques que nous voudrions mettre
à profit dans des logiciels afin de mettre en
évidence et d'expliquer des propriétés
biologiques des réseaux de régulation
génétique, de cascades et pathways de signaux.
Évolution du projet
Les jeux CP
Une nouvelle version
de l'article sur les jeux CP a été rédigée
ainsi qu'un article sur les mêmes jeux (renommés FD pour Faisabilité et Désirabilité) comme modèles de choix.
Les jeux séquentiels
Depuis le début du projet, une nouvelle direction de recherche a
émergé : la vérification par un assistant de
preuve (Coq en l'occurrence) des jeux séquentiels. Cette
recherche a donné lieu à un article et des développements (les scripts en format ASCII sont ici et en format pdf sont là).
Les jeux coalitionnels
Des joueurs ou des agents agissent rarement indépendemment les
uns des autres et très naturellement des coalitions se mettent
en jeux. Une recherche sur des jeux incluant des coalitions
est actuellement en cours.
Action financée par la Région Ile de France