COMMENT CANDIDATER ?
Plan du document
Avertissement
Ce qui est dit dans ce document n'engage que son auteur et
évidemment aucune des institutions auxquelles il appartient. De
plus, je ne vous conseille pas de suivre ce document à la
lettre, car vous risqueriez de faire une présentation
stéréotypée qui ne vous permettrait pas de vous
distinguer des autres candidats. Ce texte a été écrit à l'origine
pour les doctorants qui faisaient une thèse sous ma direction, il a eu
une audience qui a dépassé mon attente. Il se peut que les conseils
soient très spécifiques aux habitudes de la communauté académique de
l'informatique ; pour d'autres contextes il faut peut-être les adapter en se
renseignant sur les usages de la communauté scientifique concernée.
En tout cas, ce texte n'a aucune autre prétention que d'aider les
candidats.
Dernière modification (mises à jours des liens hypertextes), 24 janvier 2004
Pierre LESCANNE
INTRODUCTION
Les temps sont durs pour la recherche d'emplois : pour les non
diplômés comme pour les diplômés, pour les candidats dans les
entreprises comme pour les candidats dans l'enseignement
supérieur (ATER et maître de conférences) et dans
les EPST (Établissements publics scientifiques et
technologiques, pour nous le CNRS et l'INRIA). Les postes se font
rares et le nombre et la qualité des candidats augmentent. Par
conséquent, rien dans le dossier et le curriculum ne doit
être négligé. Un dossier incomplet ou mal
agencé (on parle parfois de candidature suicidaire) conduit
à l'élimination rapide alors même que le candidat
a les qualités requises pour prétendre au poste offert ;
cette situation est déchirante et frustrante pour le candidat
comme pour celui qui l'a formé ou ceux qui ont passé du
temps à écrire des lettres de recommandation. Dans la
suite, j'appelle indistinctement «jury«, aussi bien les commissions de
spécialistes qui recrutent les enseignants-chercheurs du
supérieur que les jurys des EPST. Ce qui suit peut aussi en
partie s'appliquer aux dossiers de bourse doctorale et post-doctorale
et je rappelle qu'il s'agit du point de vue personnel de son
auteur. Ce document a été écrit d'après ma
propre expérience au CNU 27ème section, au comité
national du CNRS (section 07), à des jurys INRIA ou à
des commissions de spécialistes 27 ème section, mais il
est frappant de voir les liens avec des conseils similaires
donnés pour les États-Unis comme par exemple dans l'article
d'Anthony Ralston dans les CACM vol. 39, n 3, de mars 1996.
Une bonne préparation du dossier de candidature à un
poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur (ATER ou Maître de
conférences) est clairement importante ; en facilitant le
travail du rapporteur, elle favorisera une vision objective du
dossier. J'ai pensé que ce petit guide pourrait être utile aux
candidats. Indépendamment je recommande la lecture de la note
aux candidats à la qualification en 27ème section du CNU
qui donne d'excellents renseignements (voir aussi la page
de SPECIF sur les carrières, le livret
du candidat édité par la SMF et la SMAI, la page
de l'association Bernard Gregory et celle
de la guilde des doctorants). Lisez aussi pour vous faire une idée
l'un des multiples livres qui existent sur la façon de rédiger un CV
et destinés en général à des candidatures dans le secteur privé. Des
conseils bien utiles y figurent.
LE DOSSIER
Il faut savoir que le rapporteur de votre dossier n'est pas
forcément un spécialiste de votre discipline, mais qu'il souhaite
néanmoins jouer le rôle d'avocat. À vous de l'aider, le dossier doit
lui donner tous les éléments pour vous défendre et éventuellement des
phrases qu'il pourra mettre dans son rapport, souvent les lettres de
recommandation jouent ce rôle. Il faut donc savoir se présenter en
évitant à la fois la modestie et la vanité. Voici les éléments
constitutifs de tout dossier. Si certains documents administratifs
semblent en demander moins, ne les croyez pas, ce qui compte est ce
que les membres des commissions demandent dans les faits.
-
LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE.
-
Cette partie et la suivante constituent ce qu'on appelle le
«curriculum détaillé«. Elle doit comporter une
description de toutes vos activités de recherche. Par
exemple, si un candidat a fait une recherche sur un autre sujet durant
sont DEA, cette activité doit être décrite, c'est
toujours un plus dans un dossier. Dans l'introduction de cette partie
du dossier, vous devez décrire votre recherche dans son
contexte et avec ses enjeux, il s'agit là de faire une
vulgarisation de haut niveau. Non seulement vous donnerez au non
expert des éléments pour vous juger et pour comprendre
l'objet de vos recherches, mais vous montrerez à l'expert que
vous maîtrisez bien votre domaine et que vous êtes
mûr pour faire un chercheur ou un enseignant-chercheur; vous lui
donnerez les éléments à mettre dans son rapport
pour décrire votre domaine de recherche. Si vous avez
écrit un logiciel utilisé par d'autres chercheurs
signalez-le en expliquant qui l'utilise et comment, ainsi que la
manière par laquelle il est distribué, décrivez
aussi sa documentation. Ne pas diffuser un logiciel que vous avez fait
est une erreur. Vous pouvez envisager de faire une
démonstration aux rapporteurs. Pensez cependant qu'ils sont
très occupés dans ces périodes. Dans tous les
cas, n'oubliez rien de ce qui peut mettre en valeur vos travaux. En
particulier, n'oubliez pas de joindre vos rapports de pré-soutenance
de thèse qui sont un élément fondamental du dossier.
- LES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT,
- N'oubliez surtout pas de décrire vos activités d'enseignement;
ceci est valable même pour les candidats à un poste de chercheur.
Soyez à la fois analytique et synthétique, par exemple décrivez le
type de public, le type d'enseignement, les volumes horaires et
résumez le tout par un tableau. Décrivez aussi le type d'enseignement
que vous vous verriez prêt à faire ; sur ce dernier chapitre, ne soyez
pas restrictif. Pensez dès votre thèse à vous ouvrir à des
disciplines où il y a une forte demande du côté de l'enseignement.
Aujourd'hui par exemple il semble qu'on recherche souvent des gens
dans le domaine des réseaux et du multimédia, pourquoi une application
de vos recherches ne porterait-elle pas sur ce sujet ? Il faut
cependant que cela intervienne naturellement. J'aurais pu citer le
parallélisme ou les bases de données.
-
LE PROGRAMME DE RECHERCHE,
- Quand un jury recrute un futur
chercheur, il veut s'assurer que dans dix ans ou vingt ans, celui-ci
sera encore un chercheur actif et donc autonome. Il est normal, même
nécessaire qu'il soit demandé au candidat de décrire sa recherche sur
les cinq ans à venir. De plus, c'est un exercice utile et fructueux
qui permet au candidat de se situer. Bien sûr, ce document doit
indiquer comment le candidat s'adaptera à un environnement différent de
celui où il a fait sa thèse.
-
LA LISTE DES PUBLICATIONS,
- C'est une pièce importante du dossier.
N'utilisez en aucun cas la liste chronologique. Classez vos
publications par rubrique et soyez respectueux de ces rubriques ; par
exemple, ne confondez pas les Lectures Notes in Computer Science avec
un journal, une conférence nationale avec une conférence
internationale, un papier soumis avec un papier accepté ; les
rubriques recommandées sont les suivantes.
- journaux internationaux, dans le cas d'un article accepté mais
non encore publié, joindre la lettre d'acceptation de l'éditeur, dans le
cas contraire, l'article sera considéré comme l'équivalent d'un rapport
de recherche.
- journaux nationaux,
- conférences internationales avec comité de lecture et
publication des actes,
- conférences nationales avec comité de lecture et publication
des actes. Il est peut-être bon de rappeler qu'une conférence
italienne, scandinave, maghrébine ou nord-américaine est une conférence
nationale, même si vous y avez participé et que les journées organisées
par le GDR programmation n'ont pas comité de lecture.
- conférences sans comité de lecture et/ou sans publication
des actes, workshops, rencontres ESPRIT.
- rapports internes et articles soumis mais non encore acceptés.
- les logiciels et leur documentation.
Signalez bien les réutilisations d'un article dans un autre, par
exemple transformer une communication dans un groupe de travail en une
communication à une conférence avec comité de lecture, puis en un
article dans un journal est admis, à condition d'être signalé ; le
copier-coller ne l'est pas. Les signatures de communications comme
seul auteur sont mieux cotées que les co-signatures. Ce qui est
apprécié dans une co-signature, c'est une réelle collaboration.
-
LES RECOMMANDATIONS
-
Les recommandations sont extrêmement importantes. Il semble que
certains candidats sous-estiment l'attention que le jury leur porte.
- Les recommandations d'enseignement,
- il faut des attestations de toutes les personnes qui vous ont
encadré comme moniteur ou comme vacataire. Leur absence est toujours
jugée négativement.
- Les recommandations de recherche,
- cherchez plutôt une bonne lettre d'un chercheur reconnu que
beaucoup de lettres anodines du genre «J'ai rencontré Monsieur Untel,
nous avons bu un pot, il m'a raconté sa recherche et je l'ai trouvé
sympathique.« Celle de votre directeur de recherche, celle de votre
responsable d'équipe si ça n'est pas la même personne et celle de
votre responsable de stage post-doctoral s'il y a lieu doivent y
figurer obligatoirement. N'oubliez pas celle de votre directeur de
stage de DEA si le DEA a été fait avec une personne différente de
votre directeur de thèse. Là encore leur absence est jugée
négativement.
Évitez de joindre des recommandations sans l'avis de l'auteur
(recommandation de l'année d'avant) et surtout des recommandations pour
une autre candidature. Cette recommandation sera comptée sans valeur
ou pire risque d'être démentie par son auteur. C'est l'un des multiples
détails qui indisposent un jury.
- LES ACTIVITÉS D'ANIMATION
- Un enseignant-chercheur n'est pas une personne qui doit se
contenter d'aller de sa salle de cours à son bureau et à sa station de
travail, mais c'est quelqu'un de qui on attend un investissement dans
la vie collective. Sans que l'activité d'un doctorant soit celle d'un
professeur d'université, il est bon de faire état de services à la
communauté, étant entendu que participer à des jurys d'examens est un
devoir normal d'enseignant et que ce qu'on attend dans ce cadre sont
des actions qui n'ont pas un caractère obligatoire. Avoir eu des
activités «visibles« n'est pas indispensable, il faut aussi des «soutiers«.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
- LE RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE D'OÙ VIENT LE
CANDIDAT DOIT ÊTRE AVERTI
- à l'avance de la candidature et
dans tous les cas le dossier doit être préparé
avec lui. En effet, un candidat ne va jamais tout-à-fait seul
à la bataille, il est presque toujours le candidat d'une
équipe et doit donc prendre ces éléments en
compte. Que peut répondre un responsable d'équipe
à la question (cf. la section «comment se passe un jury ?«)
«Comment cette candidature s'inscrit-elle dans la politique
scientifique de votre équipe ?« s'il n'a pas vu le dossier ou
pire s'il n'est pas au courant de la candidature. De plus, connaissant
la conjoncture, le responsable d'équipe pourra indiquer sur
quels points le dossier devra insister.
- LE DOSSIER DOIT ÊTRE PRÊT SUFFISAMMENT À L'AVANCE.
- La
carrière est quelque chose d'assez important pour qu'on y consacre un
certain temps. Le dossier nécessite une préparation proportionnée aux
enjeux. Il me semble qu'une quinzaine d'heures pour le premier
dossier est un minimum, car il s'agit du premier exercice du
genre. Heureusement, l'informatique permet la réutilisation. Créez un
répertoire où vous stockerez vos fichiers pour vous en resservir plus
tard ; par exemple si vous êtes recruté, ce que je vous souhaite, cela
sera utile pour les promotions. Pour de multiples raisons, la plus
évidente étant la présence obligatoire de signatures de gens à
l'emploi du temps chargé, il faut se donner un minimum de temps avant
la date fatidique. Il faut aussi penser à des discussions avec le
responsable d'équipe et le directeur de recherche qui vont conduire
inévitablement à des re-rédactions. Une semaine complète avant la date
limite pour le bouclage définitif du dossier, c'est-à-dire au
secrétariat du laboratoire d'accueil pour les dossiers CNRS, est un
minimum absolu à ne dépasser en aucun cas, deux semaines paraissent
raisonnables. Il faut prévoir un bon mois pour la version
provisoire. Je recommande même de commencer à penser à une candidature
et à en rédiger les premiers éléments avant même de savoir les dates
de dépôt, pour se donner le temps de la réflexion.
- IL FAUT PRENDRE CONTACT
- Un chef d'établissement disait avec raison «Je ne recruterai
jamais quelqu'un que je ne connais pas«. Même si vous êtes dans la
même ville, prenez contact téléphoniquement ou électroniquement (il
faut être moderne!) avec tous les chefs d'établissement
d'enseignement où vous candidatez, rencontrez-les le jour de
l'audition si vous venez d'une autre ville. Prenez aussi contact avec
une ou plusieurs équipes de recherche. Cependant, faites clairement
savoir votre choix d'équipe pour que votre recrutement s'inscrive bien
dans une politique scientifique. Pour cela, prenez aussi contact avec
le directeur du laboratoire et/ou avec les personnalités bien
informées de la ville pour savoir quelle est la politique de la
communauté de recherche où vous arrivez.
- COMMENT SE PASSE UN JURY ?
- Un jury comprend les phases
suivantes.
- Les auditions,
- les différents jurys
y attachent plus ou moins d'importance. Il faut bien la
préparer notamment par des répétitions,
et il faut éviter d'être long et
technique. Apparemment les consignes sur la préparation
des auditions circulent bien, car la qualité des
transparents augmente et les exposés se ressemblent de
plus en plus donnant parfois l'impression d'exercices de
«singes savants«. Il faut donc y mettre de la
spontanéité. Il peut-être de bon ton de
distribuer aux auditeurs un résumé du dossier,
par exemple une photocopie des transparents. Évitez cependant
de distribuer un document trop abondant (pensez à la foret et
aux pauvres membres du jury qui vont être vite submergés de
documents).
Pour le plan de l'exposé d'audition, il faut se rappeler
qu'on est limité dans le temps. Il n'y a rien de pire pour
l'impression que donne un candidat que d'être interrompu
sèchement par le président au moment où il allait
dire les choses les plus importantes. Il faut donc que vous
répétiez pour savoir en combien de temps vous
tiendrez. Pour l'exposé des activités d'enseignement il
faut éviter de réciter un catalogue de cours et TD
dispensés. Pour la recherche, j'aime bien un exposé en
trois temps, d'abord un exposé général pour que
tout le monde dans l'assistance comprenne sur quoi vous travaillez,
enfin un exposé plus technique pour le spécialiste et
enfin un exposé pointu où vous pouvez vous permettre de
larguer même le spécialiste, car après tout il
faut montrer que vous avez fait de la recherche avancée. Pour
certains détails pratiques, on pourra s'inspirer des conseils
de Ian Parberry.
Commence ensuite la réunion proprement dite du jury qui n'est pas
publique. Les membres du jury s'engagent à ne pas dévoiler ce qui s'y
dit et il n'est pas correct d'essayer d'en connaître le contenu. Elle
comprend les phases suivantes.
- La lecture des rapports
- Après élimination
éventuelle et rare des candidatures irrecevables, le jury commence
par le commentaire des dossiers, rarement la lecture in extenso des
rapports, par les deux rapporteurs, avec la recommandation d'un
classement en trois catégories : A (excellent), B (bon), C (ne passera
pas). Il est clair qu'il faut éviter d'être classé en C!
- L'élimination
- Ce terme peut paraître dur, mais quand il y a beaucoup de
candidats, cette phase est indispensable pour pouvoir passer à la
phase d'examen attentif et de sélection des derniers dossiers, en
nombre toujours plus grand que le nombre de postes. Les dossiers qui
sont techniquement ou syntaxiquement mauvais ou incomplets
disparaissent lors de cette phase, ainsi que ceux de la classe C et
certains de la classe B. Ce sera le cas du vôtre si vous n'avez pas
suivi grosso-modo le schéma ci-dessus. Certains changements de
catégories et des harmonisations d'avis divergents des rapporteurs
pourront intervenir lors de cette phase.
- Les premiers votes-sélections
- En général, c'est seulement lors de cette phase que
les membres sont appelés à voter pour la première
fois, et que des candidatures «techniquement ou syntaxiquement
bonnes«, mais «sémantiquement faibles« commencent à
disparaître. C'est aussi là que les
éléments de politique scientifique sont
évoqués, que les établissements d'enseignement et
les équipes de recherche s'expriment et que les groupes
informels se manifestent sinon ouvertement du moins officieusement par
les votes. Pour un candidat, être dans cette dernière
catégorie de candidats retenus pour le classement final, doit
être un objectif. Ce résultat est prévisible, la
plupart du temps, sans que l'on puisse préjuger de
l'étape suivante. La figuration dans cette liste s'appelle
souvent «une candidature bien appréciée par le jury«.
- Le choix et les classements
- Une fois un groupe de
candidats potentiels extrait, une discussion en profondeur commence ;
suivant les jurys, elle est plus ou moins ouverte ou retenue et elle
aboutit au classement des heureux élus. À cause de règles
administratives précises et contraignantes, tous les candidats retenus
dans la phase précédente ne figurent pas forcément dans les listes de
classement, mais, en général, le jury estime qu'ils devraient être classés.
- COMMENT ÉNERVER UN JURY À L'AUDITION ?
-
Il se peut que le jury soit fatigué et irritable. Voici quelques
conseils pour l'énerver (à prendre au deuxième degré et à adapter à
son goût).
- Choisir une fonte minuscule.
- Faire des transparents subliminaux c'est-à-dire des
transparents que vous affichez moins d'un dixième de seconde. C'est
mieux encore quand ils sont remplis de plus de textes qu'il n'en faut,
surtout si l'on a appliqué la recommandation ci-dessus.
- Arriver en retard. On pourra toujours prendre contact
avec le président qui saura se montrer compréhensif en cas
d'empêchement majeur.
- Ne s'adresser qu'au premier rang de la salle
- Dépasser le temps et résister au président de séance quand il
vous demande d'arrêter.
- Être snob, arrogant ou provocant, dans l'attitude ou dans
le vêtement (grunge, sexy ou endimanché), quoique ça puisse être un
moyen d'être original ! À vous de juger
- Jouer à l'effeuilleuse avec les transparents,
c'est-à-dire cacher le bas et le découvrir peu à peu.
- Emballer les transparents dans des pochettes qui
deviennent opaques quand elles sont sur le rétro-projecteur. Il
paraît que ça les protège !
- Éluder les questions.
- OÙ FAUT-IL CANDIDATER?
- Les postes se font chers,
si l'on veut devenir chercheur, il faut envisager de candidater aussi
bien dans les grands que dans les petits
établissements. Certains disent mêmes que c'est dans les
petits établissements qu'on fait la meilleure recherche, car
l'environnement moins compétitif y est plus propice à
l'émergence de l'originalité. On peut y mettre en place
avec l'aide de jeunes chercheurs motivés une recherche qui se
fera remarquer. Si l'on réussit bien on pourra demander une
mutation dans un gros centre. Le phénomène du
démarrage de petits établissements est net aux
États-Unis où les postes (du moins en ce qui concerne
l'informatique fondamentale) se sont fortement taris (voir l'article
de Ralston déjà cité).
- COMPLÉTER SON DOSSIER APRÈS SON DÉPÔT
- Certains candidats
considèrent que le seul dossier est celui qu'ils ont déposé, beaucoup
d'autres au contraire, complètent ce dossier au cours de son examen. Je
ne recommande pas cet exercice, car le rapporteur peut avoir déjà écrit
son rapport, mais il faut savoir que cette possibilité existe, notamment pour
signaler l'acceptation d'un article ou réparer un oubli. Certains
candidats choisissent l'audition pour faire connaître ces modifications.
- LES BONS ÉLÉMENTS D'UN CURRICULUM VITAE :
-
- Les publications
- Pour un poste d'ATER, il semble qu'il
faille une publication dans une bonne conférence. Pour un poste de
maître de conférence, un article dans un journal (pensez aux délais et
jugez quand vous devrez commencer à le rédiger) et/ou deux ou trois
bonnes conférences et/ou un logiciel diffusé et utilisé semblent être
la norme.
- Le stage post-doctoral
- Il semble de plus en plus difficile
d'obtenir un poste permanent directement après la thèse, il faut alors
envisager un poste d'ATER ou un stage post-doctoral (les deux ne
s'excluant pas) dans une autre équipe de recherche. Il faut y penser et
s'y préparer suffisamment tôt.
- L'enseignement
- Pour candidater sur un poste de maître de
conférence, il semble qu'un exigence reconnue par beaucoup de
commissions de spécialistes soit d'avoir enseigné de l'ordre de
150 heures. Cependant un bon dossier de recherche peut compenser un
dossier d'enseignement faible et vice-versa. Cependant une absence
complète à ce niveau peut être rédhibitoire. Dans beaucoup d'endroits
c'est aussi important qu'un bon dossier de recherche.
- Expliquez les incohérences
- Un dossier peut comporter
des éléments hors de la norme habituelle, plutôt que d'essayer de
cacher ce que le rapporteur saura découvrir, expliquez ces faits et
montrez-en les aspects positifs ; en voici deux exemples.
- Les trous
- Par exemple, si vous êtes une mère de famille
et qu'il s'agit de la naissance d'un de vos enfants, il faut le dire,
s'il s'agit d'un problème plus personnel difficile à présenter, le
directeur de recherche pourra l'évoquer discrètement dans sa lettre de
présentation.
- Les réorientations thématiques ou géographiques
- Comme il s'agit a priori d'éléments positifs, il
faut absolument les expliquer.
- SOYEZ VOUS MÊMES
- Le jury cherche à recruter une personne, ne cherchez pas
à masquer votre personnalité. Soyez original sans
être excentrique, ne soyez pas comme le candidat suivant, ni
comme le candidat précédent, pour cela soyez vous
même. Montrez-vous sous votre vrai jour, ne soyez donc pas
contracté, personne ne veut vous manger, vous n'avez rien
à perdre, tout à gagner. Ne fabriquez pas vos
réponses en fonction de ce que vous pensez être attendu
par le jury, vous pouvez vous tromper complètement. Certes il y
a des réponses qu'un jury ne souhaite pas entendre. À
la question (stupide à mon avis) «Entre Thuilley aux groseilles et Togny aux Boeufs, quelle
université choisirez-vous?« évitez de répondre,
sortez-vous en par une pirouette. Ne vous ruez sur aucune des deux
réponses «Togny aux Boeufs bien sûr!« ou «Thuilley aux
groseilles bien sûr!«. Personne ne croira la première
réponse, car sinon, pourquoi auriez-vous candidaté
à Thuilley aux groseilles où se trouve votre petit ami?
De même, la deuxième réponse froissera les Tognas
pure souche qui croient que Togny aux Boeufs est le centre du monde
informatique.
QUELQUES DONNÉES NUMÉRIQUES
Bien sûr, ces données sont indicatives. Ainsi, les
inquiets allongeront les délais, les audacieux les
raccourciront, les sages ou les curieux les compareront au temps
consacré par leurs amis candidats dans le privé.
Taille du dossier (pour un Maître de conférences)
Activités de recherche 2-6 pages
Activités d'enseignement 1-4 pages
Projet de recherche et d'enseignement 1-3 pages
Activités d'animation 10 lignes
Échéances
Temps de préparation > 15 heures
Délai avant bouclage - 15 jours
Version provisoire - 40 jours
Demande des recommandations - 60 jours
Article
Entre début écriture et envoi 3-6 mois
Entre envoi et acceptation 6-12 mois
Entre acceptation et publication 12-24 mois