Il s'agit évidemment d'un clin d'oeil. Je suis opposé à cet article de loi, car ça n'est pas la loi qui doit dire ce que les enseignants doivent mettre dans leurs cours, mais ce sont tout au plus des arrêtés ministériels. Je suis d'autre part opposé à la façon dont la loi du 23 février 2005 énonce des faits. Né à Dakar, ayant une soeur, un oncle, un grand oncle et un cousin germain morts en Afrique dans des conditions très différentes, toutes dramatiques, aucune (1) liée à une activité coloniale (au contraire même), ayant un père ingénieur des Ponts-et-Chaussées coloniaux, ayant eu de très nombreux amis Africains, je pense être assez bien placé pour dire: - la France a fait des choses positives dans les colonies (par exemple dans les infrastructures, et encore certaines sont discutables), - la France a fait des choses négatives dans les colonies. Ceci dit, je suis prêt à en discuter. ----- Pierre Lescanne ----- (1) sauf le grand oncle, mais je me demande quel est le motif de la punition qui l'a conduit officier dans un poste perdu aux confins algériens où il a attrapé la dysenterie à 30-35 ans. J'irai un jour consulter les archives de l'armée, pour savoir s'il n'aurait pas eu l'outrecuidance d'être dreyfusard.