Je suis maître de conférences en géographie à l’ENS de Lyon et membre du laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600) depuis 2010.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), old member de Trinity College (Cambridge), je suis titulaire de l’agrégation, d’un doctorat en géographie de l’Université de Lyon et d’une HDR de l’ENS de Lyon. En parallèle de mes fonctions à l’ENS, je suis responsable scientifique pour la géographie et les sciences du territoire à l’Agence nationale de la Recherche, responsable de l’axe « Sociétés et territoires en transition ».
Mes recherches portent sur la géographie de la technosphère, dans ses relations avec l’environnement. Mon travail de thèse était consacré à la naissance du concept de pollution au XIXe siècle et aux conséquences environnementales et sanitaires du développement industriel sur l’état et la régulation des rivières en France.
Par la suite, mon agenda de recherche s’est étendu au métabolisme des sociétés contemporaines, c’est-à-dire à la manière dont elles mobilisent l’eau, l’énergie, les matières et les déchets. J’aborde ces questions avec des méthodes qualitatives, à partir d’un ancrage théorique en géographie du droit et en approches matérielles.
J’ai appliqué ces considérations à différents objets. Depuis 2007, j’ai développé une expertise sur la géographie du nucléaire civil en Europe et aux USA. Je m’intéresse aux aspects territoriaux des activités nucléaires, y compris la production énergétique, la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations.
Je m’intéresse également aux questions de déchets conventionnels et technologiques, à l’économie circulaire et au recyclage des matériaux dans le contexte de l’économie circulaire et de la transition écologique.