Contact
samantha.barendson @ ens-lyon.fr
+33 (0) 6 66 70 96 52
Twitter @barENdSonLyon
Formation
2004
Maîtrise de langues romanes
(espagnol-italien-portugais)
Université Lumière Lyon 2
Mention bien
1999
Formation aux métiers du livre
Chambre de Commerce de Lyon
1997
Baccalauréat littéraire
Langues
Espagnol - langue maternelle
Italien - langue paternelle
Anglais - courant
Portugais - notions
Pratique de logiciels
Environnement Mac, PC et Linux
Bureautique
Suite Microsoft Office
Suite LibreOffice
LaTeX
PAO
Gimp
Photoshop
Quark X-press
Création de sites
SciencesConf.org
Drupal
K-Sup
TikiWiki
DokuWiki
Typolight
HTML5 - CSS3
Gestion de données
File Maker
EACEA database
Explo'RA sup database
Gestion financière
Suite Cocktail
Expérience professionnelle
Actuellement en détachement au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Chargée de veille/communication à la Direction des relations internationales
De janvier à mai 2022 : École normale supérieure de Lyon – Vice-présidence Recherche
Chargée de mission
Pilotage et mise en œuvre de la stratégie HRS4R (stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs)
Valorisation des services de la Vice-présidence Recherche
De janvier 2018 à décembre 2021 : École normale supérieure de Lyon – Service Communication
Chargée de communication
Communication Recherche - référente Sciences exactes & expérimentales
Communication sur les partenariats internationaux institutionnels et scientifiques
Gestion événementielle
Gestion de partenariats médias
Veille réseaux et revue de presse
Relations presse (tournages)
Animation éditoriale du site www.ens-lyon.fr
Administration du site international www.ens-lyon.fr/en/
De décembre 2014 à avril 2018 : École normale supérieure de Lyon – CBP & IXXI
1. Responsable administrative de l'Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI)
Gestion budgétaire, administrative et financière de l'IXXI
Communication, Web design, animation des réseaux, veille
Relations internationales et extérieures
Mise en place des appels à projets et suivi de projets scientifiques
Mise en place des conventions de partenariat
2. Responsable administrative du CBP
Gestion administrative et financière du CBP et du CECAM-RA
Organisation de Colloques « tout-en-main » ayant lieu au CBP (Gestion des intervenants, des participants, badges, gestion hôtelière, gestion technique, travaux d’édition et de communication, demandes de subvention, suivi budgétaire, etc.)
Création et maintenance de sites Internet internes au service
Mise en place des contrats de financement dans le cadre des Colloques
Création et maintenance de sites Internet spécifiques aux colloques
Communication
3. Gestionnaire du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN)
Gestion financière (Budget, commandes, paiements de factures, inventaires, appels d'offres, etc)
De janvier 2012 à décembre 2014 : École normale supérieure de Lyon – Centre Blaise Pascal
1. Responsable administrative du Centre Blaise Pascal (CBP)
(voir description ci-dessus)
2. Coordinatrice administrative du programme de Master Erasmus Mundus AtoSiM 2.0
Aide au montage et mise en place du projet et budget
Mise en place de la campagne de communication et de l'appel à candidatures
Information et démarches
Gestion administrative et coordination du programme
Accueil physique des étudiants et gestion de la triple mobilité des étudiants
Gestion financière du programme et mise en paiement des bourses
Rédaction (français/anglais) des accords-cadres, rapports et comptes-rendus
Contact administratif avec l'agence européenne EACEA
Gestion de la base de données EACEA
Création et maintenance du site Internet et de la page Facebook AtoSiM
Communication
3. Gestionnaire du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN)
Gestion financière (Budget, commandes, paiements de factures, inventaires, appels d'offres, etc)
Août 2008 à 2012 : École normale supérieure de Lyon – Service mobilité internationale
1. Coordinatrice administrative du programme de Master Erasmus Mundus AtoSiM 1.0
(voir description ci-dessus)
2. Chargée de l'internationalisation des formations
Recensement et mise en valeur des formations internationales existantes
Information sur les aides financières pour l'internationalisation des formations
Aide au montage de projets internationaux
Diffusion des appels à candidature, mise en place du système de sélection
Veille technologique sur les différents projets européens de coopération
Élaboration de méthodologies d’internationalisation des masters
Octobre 2007 à juillet 2008 & Septembre 2004 à octobre 2006 :
Maison d'édition et librairie A plus d'un titre
1. Libraire
Responsable des rayons littératures étrangères, poésie et théâtre
Organisation d′évènements, lectures, conférences
Commandes et suivi de commandes, retours, gestion du stock
Mise en relation et démarchage auprès des collectivités
Facturation et suivi
2. Assistante administrative au sein de la branche éditoriale de la librairie
Corrections, relecture, mise en page
Création de catalogues, fiches techniques et matériel promotionnel
Demande des dossiers de subventions, préparations des salons
Communication
Novembre 2006 à septembre 2007 : Etna, société d′import-export avec l′Italie
Assistante de direction
Logistique
Création des plans merchandising et supervision des installations in situ
Démarchage auprès des institutions
Préparation et traduction de matériel didactique destiné à la grande distribution
(plaquettes, fiches, livrets, catalogues, bornes interactives, etc.)
Commandes et suivi de commandes
Facturation
Septembre 2000 à septembre 2001 : Berlitz – Lyon
Formatrice Espagnol, Italien et Français
Cours particuliers individuels
Cours en groupes pour un public de professionnels ayant la volonté d′implanter leur entreprise à l′étranger