Un jardin dans l’Ecole normale supérieure de Lyon (France)

A la fin des années 1990, la conception du jardin de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS LSH) de Lyon – soit le site Descartes de l’ENS de Lyon – prend sa source au sein de divers penser/savoir dont les racines sont tout à la fois politiques, philosophiques et poétiques. Confrontée aux problèmes inhérents à toute dislocation géographique, l’équipe de programmation souhaite retrouver une unité de lieu et de temps. C’est ainsi que le concept programmatique du « cloître ouvert » émerge. Il témoigne d’une motivation pour concilier deux exigences complémentaires : le ménagement d’une communauté de vie et de travail, et l’ouverture sur l’extérieur (Arnould et al., 2012). Continuer la lecture

Le Gros Caillou de la Croix-Rousse (Lyon, France)

Introduite par M. Panizza en 2001 dans le Chinese Science Bulletin, la notion de « géomorphosite » qualifie un géosite de nature géomorphologique, pourvu d’une valeur esthétique, socio-économique, culturelle ou scientifique (Reynard, 2005 ; Reynard et Panizza, 2005 ; Giusti et Calvet, 2010). Cette définition n’inclut pas de contrainte dimensionnelle si bien qu’un horn, un méandre, une terrasse alluviale, une doline ou un lac sont susceptibles d’être distingués. Lyon dispose-t-il d’une telle entité ? Parmi d’autres, le Gros Caillou de la Croix-Rousse semble candidat. De plus, sa spectralité présent(ifi)e aujourd’hui les grandes glaciations pléistocènes et un événement historique et rend visibles en les incarnant des idées aussi abstraites que la puissance des technologies et des décideurs ou bien l’identité des habitants d’un quartier.

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