Slides de la réunion d'informations du 17 mars : [pdf]

  1. Vous devez maintenant faire une demande de convention de stage via le portail elipse.
  2. Merci de vous référer aux slides ou aux informations envoyées par email pour remplir correctement votre convention, en particulier, pour les cases organisme d'accueil et responsable administratif.

Précédentes informations :

Slides de la réunion d'informations du 14 novembre : [pdf]

Le stage en 4 points:

  1. Sauf exception, le stage dure 6 semaines et se déroulera de début juin à mi-juillet 2023, dans un laboratoire de recherche académique, en France.
  2. Pour trouver son stage, soit l'on cherche soi-même avec l'aide de permanents du DI, soit l'on attend les offres de stages mises en ligne au fil de l'eau à partir de mi-décembre.
  3. Pour établir la convention de stage, il faut un compte Lyon 1, à activer ici avec son numéro INE. Par défaut, la convention de stage sera celle de Lyon 1, via le portail elipse.
  4. Le stage est évalué sur la base d'un rapport de 12 à 20 pages à rendre le 17 août, et d'une soutenance de 20' (+ 10' de questions) qui se déroulera le 28 ou 29 août. Le stage rapporte 3 ECTS. Sa validation est indispensable pour l'obtention du diplôme. Le but du stage n’est cependant pas uniquement de produire un rapport sur un sujet donné. L’étudiant doit initier des discussions sur son sujet avec son directeur de stage et autant que faire se peut avec d’autres chercheurs. Avant un travail de recherche, il y a un travail d’intégration.

FAQ:

  • Q: Est-ce que les stages peuvent durer plus de 6 semaines ?
    R: Oui, 6 semaines est la durée minimale mais il est tout à fait possible de faire un stage plus long. Les dates de rendu du rapport et de soutenance restent cependant les mêmes.
  • Q: Est-ce que les dates du stage sont flexibles ?
    R: Oui, mais les dates de rendu du rapport et de soutenance sont fixes. Gardez également en tête que les laboratoires peuvent être moins dynamiques à partir de mi-juillet en fonction des périodes de congés de leurs membres.
  • Q: Est-ce que l'on peut faire un stage sur un sujet transversal ?
    R: Oui, tant qu'il s'agit d'un stage de recherche en informatique et non de développement. Il peut s'agir d’un travail purement informatique comme inter-disciplinaire, théorique comme appliqué, et comporter ou non à une réalisation expérimentale ou logicielle.
  • Q: Est-ce que le stage est rémunéré?
    R: Pour les normaliens élèves, le cumul est interdit. Pour les normaliens étudiants ou auditeurs, la durée (< 8 semaines) ne rend pas la gratification obligatoire mais elle est possible. Divers avantages sont autorisés pour tous (logement, transports, restauration).