Vendredi 28 janvier 2011 de 10h à 17 heures
IMéRA FRUMAM
Quels rôles jouent des mots comme chaos et complexité dans les relations entre sciences?"
10 H Emmanuel GIRARD-REYDET, directeur exécutif de l’Institut Méditerranéen d’Etudes Avancées : présentation de l'IMéRA
10h10 Eric DELAMOTTE, spécialiste des Sciences de l’Information et de la Communication, professeur à l’université de Rouen laboratoire GRHIS, (groupe de recherche d’histoire) : L'ISCC et le séminaire d'épistémologie comparée.
10h20 François BLANCHARD, mathématicien, laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA), université de Marne-la-Vallée : Une approche : les sens des mots dans les vocabulaires scientifiques.
10h35 Christophe LETELLIER, CORIA, (COmplexe de Recherche Interprofessionnel en aérothermochimie), chercheur travaillant dans le cadre de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires : Chaos et complexité : vers une définition selon le canal historique
10h50 Pause
11H Paul BOURGINE, spécialiste de la modélisation des systèmes complexes, directeur du Centre de recherche en épistémologie appliquée de l’École polytechnique (CREA) Complexité en sciences biologiques, cognitives et sociales.
11h45 Questions, discussion.
12h30 Déjeuner
14H Magali ORILLARD spécialiste des réseaux cognitifs, cognition sociale, médiation complexe, gouvernance interactive, autonomie, professeur, université Paul Cézanne : Les processus de médiation complexe dans les populations d'agents hétérogènes
14h45 Questions, discussion
17H Fin de la journée.