La dixième édition des Journées du groupe Modélisation Aléatoire et Statistique de la SMAI se sont tenues à Toulouse du 27 au 29 août 2014. Depuis 1996, ces journées offrent à la communauté des probabilistes et statisticiens français l’opportunité de se rassembler tous les deux ans pour présenter leurs travaux récents.
Réunissant 227 participants inscrits (et quelques visiteurs), cette édition avait pour fil conducteur les "phénomènes de grande dimension". Elle comportait quatre volets :
Le format des journées MAS favorise tout particulièrement les échanges entre probabilités et statistique, un effort particulier étant fait pour s’adresser à un large public. Chaque session est composée de quatre exposés. Le premier, de 40 minutes, permet d’introduire la thématique ; en général, au moins un des exposés a une visée applicative marquée.
Au coeur de cette rencontre était organisée une demi-journée spécialement consacrée aux problématiques industrielles avec le soutien des labex CIMI et AMIES. Elle a permis des échanges entre académiques et industriels autour de la modélisation des réseaux, de la statistique et des modèles aléatoires en génomique, de l’éconophysique et finance quantitative, du machine learning en grande dimension, des processus stochastiques appliqués à la biologie, et des computer experiments, avec des intervenants d’Orange, de Criteo, d’EDF, de CFM, d’EADS-Airbus, de la Snecma etc. Ces échanges permettent de renforcer les collaborations et partenariats entre travaux plus fondamentaux et mises en oeuvres applicatives en entreprise.
Le succès de cette rencontre, dans l’ambiance agréable du vert campus toulousain et sous le soleil, confirment une fois de plus le rôle central des Journées MAS pour la communauté française de modélisation aléatoire. Pour prolonger les réflexions, la grande majorité des supports des présentations ont été mises en ligne et sont accessibles ici. En outre, chaque orateur plénier et chaque organisateur de session a été invité à proposer un article qui, après relecture, sera publié dans un volume de la revue ESAIM : Proceedings.
Comité d’organisation : Aurélien Garivier, Sébastien Gerchinovitz, Aldéric Joulin,
Clément Pellegrini, Laurent Risser.
Comité scientifique : Pascal Massart, Mireille Capitaine, Djalil Chafaï, Arnak
Dalalyan, Arnaud Guillin, Stéphane Robin, Judith Rousseau.