Du Jazz rock au solo en passant par la fusion électrique, pianiste prolifique Chick Corea incarne le Jazz dans tous ses états depuis les dernières décennies du XXème siècle .
Armando Anthony, dit ‘Chick’ Corea naît à Chelsea (Massachussetts, Etats-Unis).
Il est d’origine sicilienne et espagnole.Son père le met au piano à l’âge de 4 ans, il étudie la musique classique dès 8 ans et développe son goût pour la composition. Il débute à Boston dans l’orchestre de Phil Barboza où il découvre la musique latino-américaine. En 1962, il entre à la Juilliard School et débute sa carrière professionnelle en jouant avec Blue Mitchell, Cab Calloway ainsi que des musiciens de latin-jazz comme Herbie Mann, Willie Bobo ou Mongo Santamaria En 1967-68, il accompagne Sarah Vaughan, Stan Getz et joue avec Dizzy Gillespie. Engagé par Miles Davis, en 1968, lors de sa période fusion, il expérimente le piano électrique. En 1972, il forme Return to Forever; un Jazz Fusion mâtiné de classique et de musiques brésiliennes. Remodelée l’année suivante dans une version Fusion / Jazz-rock, avec utilisation plus importante des cuivres et des synthétiseurs, la formation connaît un véritable succès public jusque vers la fin des années 70.
En parallèle, Chick Corea se produit et enregistre en solo ou duo (avec Gary Burton, Herbie Hancock ou encore le chanteur Bobby McFerrin) ainsi qu’en trio (avec Roy Haynes et Miroslav Vitous) ou quartette (avec le groupe Circle). Durant les années 1980 et 1990, il joue et enregistre avec ses Elektric et Akoustic bands. En 1986, il présente son Concerto pour piano et orchestre en trois mouvements aux Etats-Unis et au Japon. En 1992, il crée son propre label : Stretch Records.
Durant les années 1996-1997, Chick Corea travaille avec le sextette Origin composé de musiciens issus de la nouvelle scène new-yorkaise comme Kenny Garrettt et Walllace Roney jouant des versions modernes de compositions de Bud Powell et Thelonious Monk.
Dans les années 2000, il enregistre une pléiade d’albums au piano solo. C’est en 2003 que sort l’album ‘Rendez vous in New York‘ qui célèbre 40 ans d’une carrière abondante et ininterrompue. En 2008, retour triomphal de ‘Return to Forever’ avec une tournée mondiale en compagnie de Stanley Clarke et Lenny White.
Chick Corea, esprit créatif sans relâche, a su imposer un style unique à la fois très rythmique et très mélodique. Il continue à aller de l’avant se réinventant en permanence dans son processus de création. Il est aussi un fameux claviériste sur synthétiseur et a composé plusieurs standards de Jazz comme ‘Spain’, ‘La Fiesta’ et ‘Windows’. Les artistes qui l’ont le plus influencé sont Mozart, Beethoven, mais aussi Art Tatum, Thelonious Monk, Bill Evans, mais surtout Bud Powell. Chick Corea est largement reconnu pour sa virtuosité au piano, son toucher percussif, ainsi que pour ses compositions musicales originales.
La carrière de Chick Corea en quelques dates :
* 1941 : Naissance le 12 juin à Chelsea, Massachussets
* 1960 : Débuts professionnels avec Blue Mitchell, Cab Calloway, Mongo Santamaria…
* 1968 : Chick Corea remplace Herbie Hancock chez Miles Davis
* 1970 : Création du groupe « Return to Forever »
* 1985 : Création de l’ « Elektric Band »
* 1989 : Création de l’ « Akoustic Band »
* 1992 :Création de son propre label : « Stretch Records »
* 1996 : Création du groupe « Origin »
* 2000 : Création de son Concerto pour piano n°1
* 2006 : Création de son Concerto pour piano n°2
La discographie de Chick Corea en quelques dates :
* 1968 : Now he sings now he sobs
* 1971 : Piano Improvisations
* 1976 : My Spanish heart
* 1981 : Three Quartets
* 1987 : Light Years
* 2003 : Rendez vous à New York
* 2014 : Solo piano : Portraits
Entre 1976 et 2012, Chick Corea a été nommé 51 fois aux Grammy Awards et en a gagné 18 dans différentes catégories !