Genèse

Le calendrier traditionnel chinois est un des calendriers les plus anciens au monde, encore parfois en vigueur aujourd’hui pour certains événements. Avant 1912, date de la proclamation de la République de Chine et de l’instauration du calendrier grégorien la même année, le calendrier chinois était, depuis trois millénaires, un calendrier luni-solaire. Cela signifie que les mois sont des mois lunaires (respectant l’apparition de la lune).

Le yinli (阴历), calendrier luni-solaire, aurait été instauré par le premier empereur chinois, l’Empereur Jaune (秦始皇帝 – Qin shi huangdi), qui a fondé la première dynastie de l’histoire chinoise, la dynastie Qin. Cependant, comme les douze mois lunaires ne forment pas une année complète (leur somme ne fait que 354 jours), on rajoute tous les trois ans un mois intercalaire.

Ce système soli-lunaire est encore utilisé, notamment pour déterminer la date de certaines fêtes traditionnelles. Ainsi, c’est la raison pour laquelle le jour de la fête du printemps, qui correspond au jour de l’An chinois, est situé à une date qui varie entre la fin janvier et la fin février de n’année solaire ; il commence à la deuxième lune après le solstice d’hiver qui a lieu le onzième mois lunaire.

Ce système, qui repose sur l’astrologie ainsi que l’astronomie, fut le pilier pendant des siècles de l’agriculture chinoise ainsi que le garant du bon déroulé des rites. Il mentionnait aussi les jours favorables et défavorables pour les récoltes, les fiançailles ou les voyages. Le calendrier traditionnel chinois joue encore aujourd’hui un rôle très important, en témoigne le bond spectaculaire des naissances en l’an 2000, année du dragon de feu, supposée très favorable pour les Chinois.

Le tableau suivant permet de résumer les années qui se répètent par cycles de soixante années (sexagésimal) :

天干

tiangan

地支   dizhi

jia

yi

bing

ding

wu

ji

geng

xin

ren

gui

zi

甲子

1

丙子

13

戊子

25

庚子

37

壬子

49

丑 chou 乙丑

2

丁丑

14

己丑

26

辛丑

38

癸丑

50

yin

甲寅

51

丙寅

3

戊寅

15

庚寅

27

壬寅

39

mao

乙卯

52

丁卯

4

己卯

16

辛卯

28

癸卯

40

chen

甲辰

41

丙辰

53

戊辰

5

庚辰

17

壬辰

29

si

乙巳

42

丁巳

54

己巳

6

辛巳

18

癸巳

30

wu

甲午

31

丙午

43

戊午

55

庚午

7

壬午

19

wei

乙未

32

丁未

44

己未

56

辛未

8

癸未

20

shen

甲申

21

丙申

33

戊申

45

庚申

57

壬申

9

you

已由

22

丁酉

34

己酉

46

辛酉

58

癸酉

10

xu

甲戌

11

丙戌

23

戊戌

35

庚戌

47

壬戌

59

hai

乙亥

12

丁亥

24

己亥

36

辛亥

48

癸亥

60

Le cycle sexagésimal (干支, ganzhi, contraction de 天干 tiangan et de  地支 dizhi; voir définition ci-après) est un système chinois de numérotation des unités de temps basé sur la combinaison de deux séries de signes, les dix tiges célestes (天干, tiangan) et les douze branches terrestres (地支, dizhi), permettant d’obtenir soixante combinaisons différentes. À titre d’exemple, en 2000, nous étions en année 18 (colonne 9, ligne 7 du tableau ci-dessus), c’est-à-dire l’année xinsi (辛巳). En 2021, nous sommes en année 壬寅 xinyin (année 39, cf tableau colonne 10, ligne 4).

La date

Pour indiquer la date aujourd’hui, on donne d’abord l’année, le mois, puis le jour. L’année (年, nian) est énoncée comme une suite de chiffres : 2021 se lit « deux zéro deux un » (二零二一 , er ling er yi). Les mois (月, yue) sont quant à eux désignés par un simple chiffre (numéro du mois puis mot « mois » : 一月, yiyue, qui correspond au mois un, et donc au mois de janvier). La même logique s’applique pour les jours (日, ri) ainsi que pour les jours de la semaine (星期, xingqi) : lundi est littéralement le « premier jour de la semaine » (星期一, xingqi yi) et ainsi de suite jusqu’au dimanche.

Pour illustrer ces principes, pour écrire la date du jeudi 11 mars 2021, on écrit :

 

二零二一年               三月                             十一日               星期四

Année 2021  –    Mois trois (mars)  –  Jour onze  –  Quatrième jour de la semaine

    erling eryi nian     –      san yue             –              shiyi ri             –   xingqi si

Enfin, un calendrier annexe, appelé le jieqi (节气), est spécifiquement dédié à l’agriculture. Il détermine les saisons et les dates de récoltes ainsi que le climat.

Les signes du zodiaque

 Le calendrier traditionnel chinois est également marqué par les animaux et les éléments qui régissent les années. Dès lors, douze animaux se succèdent sur douze années (十二生肖 shi’er shengxiao) : la première année du cycle de douze ans est placée sous le signe de la souris ou du rat, la deuxième année, l’année du buffle, etc.

Voici ci-après l’ordre de succession des animaux :

Souris/rat (鼠 shu), buffle/bœuf (牛niu), tigre (虎 hu), lapin (兔 tu), dragon (龙 long), serpent (蛇 she), cheval (马 ma), chèvre (羊 yang), singe (猴 hou), coq (鸡 ji), chien (狗 gou), cochon (猪 zhu).

L’année 2021 est l’année du bœuf, et nous serons en 2022 l’année du tigre. Pour trouver à quel signe notre année de naissance est rattaché, il suffit de prendre pour repère une année précise avec son animal puis de suivre l’ordre représenté ci-dessus pour l’obtenir. Par exemple, une personne née en 2008 sera « souris », car l’année 2020 était l’année de la souris (le cycle se renouvelle tous les douze ans).

Comme pour les signes astrologiques occidentaux, à chaque signe sont attachées des particularités, notamment les traits de caractères. Ils détermineraient ainsi notre personnalité : les personnes nées lors de l’année du Rat seraient intelligentes et honnêtes mais aussi inquiètes et cupides, le Buffle serait travailleur et silencieux, mais têtu et autoritaire, le Tigre, généreux et courageux mais indiscipliné et vaniteux, le Lièvre, affectueux, sociable et tenant à sa tranquillité, le Dragon, enthousiaste et sentimental mais souvent impétueux et irritable, le Serpent, sage et séduisant et parvient toujours à ses fins même par la ruse et la traitrise, le Cheval, beau parleur et aimable mais égoïste et rebelle, la Chèvre, sensible, sincère et capricieuse, le Singe, intelligent, plein de talent et parfois malhonnête, le Coq, franc, débrouillard mais vantard et aime séduire, le Chien, loyal et dévoué, mais souvent inquiet et restant sur la défensive, et enfin le Cochon, pacifique et consciencieux mais volontiers gourmand et indolent.

En outre, chacun des douze animaux se doit d’être associé quand vient son année, à l’un des cinq éléments, qui sont dans l’ordre : le métal (金jin), le l’eau (水shui), le bois (木mu), le feu (火huo) et la terre (土tu).

Les heures de la journée

 Les différentes heures de la journée sont également régies par le système calendaire chinois. À l’intérieur de ce système très encadré, on retrouve donc une organisation similaire qui régit les horaires journaliers. On retrouve dans cette mesure une classification rigoureuse, qui se manifeste comme suit :

23h-1h : 子 zi ; 1h-3h : 丑 chou ; 3h-5h : 寅 yin ; 5h-7h : 卯 mao ; 7h-9h : 辰 chen ; 9h-11h : 巳 si ; 11h-13h : 午 wu ; 13h-15h : 为 wei ; 15h-17h : 申 shen ; 17h-19h : 酉 you ; 19h-21h : 戌 xu ; 21h-23h : 亥 hai.

Pour conclure, le calendrier traditionnel chinois, encore en vigueur pour déterminer les fêtes chinoises est certes complexe mais tout à fait complet car quadrillant l’ensemble du temps et ses aspects. Il est le fruit d’observations plurimillénaires de la nature. Il ne devrait désormais plus avoir aucun secret pour vous !

Sources : Wikipédia, La Chine pour les nuls (Angélina Boulesteix, Editions First, 2010), La Chine et les Chinois (Liliane et Noël Dutrait, Milan Jeunesse, 2010).