Aller aux Etats-Unis, c’est bien. Savoir où s’y loger, c’est tout de suite mieux lorsqu’on veut faire un road-trip à travers les 9 600 000 km2 du territoire !
Comme partout, il y a différents types d’hébergement selon les différents budgets. J’ai souvent opté pour des hébergements à tout petit prix – étudiante oblige ! – mais sachez que vous avez des possibilités infinies devant vous.
ATTENTION ! Les prix indiqués ne prennent souvent pas en compte la taxe séjour, qui peut vous faire payer 10 à 15% de plus. Pensez à demander le prix toutes taxes comprises.
Les Bed&Breakfast
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces chambres typiques ne sont pas des moins chères, comptez pas moins de 100$ la nuit (les plus beaux B&B peuvent monter jusqu’à 200-300$ … un budget que je n’ai malheureusement pas, sans quoi j’aurais profité d’une vue imparable sur New York dans un brownstone typique de la ville).
Si cela vous tente, vous pouvez trouver votre bonheur sur www.bnbfinder.com ou www.bedandbreakfast.com.
Les Campings
Comme moi vous avez décidé de partir avec votre sac à dos ? les campings peuvent donc être une solution idéale pour se loger ! On en trouve dans la plupart des terres fédérales et des parcs d’Etat. Les sites les plus rudimentaires n’offrent aucune infrastructure et coûtent en moyenne 10$ la nuit ; les campings basiques ont des sanitaires, de l’eau potable, et des espaces pour faire un feu (entre 10 et 15$). Il existe aussi des campings plus élaborés, avec eau chaude, laverie automatique etc, et ce confort supplémentaire vous coûtera entre 15 et 30$ la nuit.
C’est une solution d’hébergement qui peut être très pratique pour un petit budget, et qui offre des variations de gammes assez intéressantes si on veut une nuit profiter d’un peu plus de confort.
Pour planter votre tente sur les terres fédérales, allez faire un tour sur www.recre ation.gov. Pour les campings
d’Etat, allez voir sur www.reserveamerica.com.
Les Auberges de jeunesse
Rendez-vous incontournable du jeune globe-trotter qui souhaite rencontrer du monde, il existe plus d’une centaine d’auberges de jeunesse affiliées aux Etats-Unis (www.hiusa.org). Elles ont généralement des dortoirs non-mixtes, des salles de bain collectives, et une cuisine commune. Dans les grandes villes comme New-York ou Chicago elles restent ouvertes 24h/24. Pour le prix : comptez entre 15 et 25$ la nuit, parfois même plus si l’affluence est importante ou si elle est très bien située dans une ville. Je vous conseille par contre de réserver – désolée pour les plus impulsifs d’entre vous qui souhaitent se laisser porter par le vent ! – car il est en haute saison parfois difficile de trouver des places.

Les hôtels
Je vous l’accorde, ce type d’hébergement dépasse quelque peu mon budget. Mais pourquoi pas se laisser tenter par une nuit bien au chaud dans un cadre confortable ? Mais sachez que les prix pour les hotel corridors ne sont pas si exorbitants que ça, même si on perd clairement en personnalité par rapport à un petit hôtel indépendant. La gamme varie énormément entre les petits budgets (www.dayinn.com) et les catégories supérieures (www.marriott.com).
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour être paré.e à un voyage safe aux Etats-Unis, et adapté à votre budget, quel qu’il soit ! N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous avez besoin de conseils pour choisir, je suis à votre disposition !