San Francisco – l’excentrique

Si vous passez un jour par la côte Ouest des Etats-Unis, laissez-vous tenter par San Francisco !

 

Peut-être moins connue que sa voisine Las Vegas ou que sa cousine Los Angeles, la ville est pourtant une merveille d’excentricité et de diversité. Elle s’étend sur un carré de 11 kilomètres de côté, et s’organise selon un plan en damier, dont l’artère principale – Market St – sillonne en diagonale. En se baladant dans ses fameuses rues qui montent et descendent en ciseau, on peut apprécier çà et là les maisons victoriennes hautes en couleur ; les figures acrobatiques des skateurs qui peuplent les rues ; ou encore l’ombre orangée d’un pont en fer qui se découpe dans le brouillard matinal.

 

Profitez d’une douce journée d’avril pour vous promener dans les différents quartiers éclectiques de la ville. Vous pouvez par exemple vous promener au bord de la baie, aller visiter l’Aquarium of the Bay, sortir voir les phoques sur la plage en fin d’après-midi et profiter d’un coucher de soleil sur l’océan, et finir par manger un bon Fish & Chips local dans les rues alentour. Evidemment ne manquez pas de traverser le Golden Gate, en voiture, à pieds, ou à vélo : vous serez étonnés par sa longueur. Je vous conseille aussi personnellement de le voir de loin, un matin ou un soir, pour bien apprécier sa forme particulière – c’est un pont suspendu dont la construction a débuté en 1933, et jusqu’en 1964 il s’agissait du plus long pont de son genre.

 

 

Enfin, pour mettre un terme à cette visite express – si c’est ce que vous voulez –, n’hésitez pas à vous déplacer en Cab, ces petits tramways typiques qui traversent la ville.
Bien sûr, comme dans toute grande ville, elle a ses désavantages – mais ne laissez pas cela vous éloigner de San Francisco ! Vous serez peut-être étonné.e.s et peiné.e.s de voir les nombreux SDF dans les rues, surtout dans le quartier de Terderloin.

En somme, une ville excentrique et pleine de vie, qui vous offrira une bouffée d’air revigorante par rapport à la superficialité de Los Angeles ou de Las Vegas. A ne surtout pas manquer !

Pour plus de renseignements, je vous redirige vers le site de la ville de San Francisco, très bien fait et bien renseigné : https://sfgov.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *