Nous nous contenterons ici de proposer un bref panorama de l’histoire des îles océaniennes afin de permettre au lecteur de mieux saisir les enjeux de l’écriture et de mieux contextualiser les ouvrages qu’il s’apprête à lire. Nous nous concentrerons sur les deux derniers siècles.

Commençons par proposer un ouvrage pour les plus curieux qui souhaiteraient aller plus loin et en savoir plus sur la riche histoire de ce continent :

Une histoire de l’Océanie destinée aux étudiants qui offre un panorama complet.

Vous pouvez également consulter un certain nombre de documents vidéos à l’instar de celle-ci :

Les premiers contacts des Européens avec l’Océanie ont lieu au XVIième siècle mais ils sont assez disparates. Il n’y a pas de permanence de la présence européenne dans un premier temps même si des missionnaires et des aventuriers ou forçats s’y installent progressivement. Les Espagnols et les Portugais ont été les premiers à mener des expéditions mais on se concentrera sur la présence britannique, notre site ayant pour objet la littérature anglophone d’Océanie.

Le principal nom qui vient quand on pense à la présence britannique est celui de l’explorateur James Cook qui a eu un rôle prépondérant dans la cartographie de l’Océanie (ayant découvert l’Australie en 1770) et donc dans le développement de la présence britannique.

Les Britanniques colonisent les îles d’Océanie, notamment l’Australie qui était à l’origine une colonie pénitentiaire (ce qui explique un certain nombre de leitmotiv de la littérature australienne) et la Nouvelle-Zélande. Hawaii a quant à elle été annexée par les Etats-Unis dans les dernières décennies du XXième mais il y avait déjà une forte présence anglophone liée au commerce notamment auparavant. L’occupation britannique et américaine des territoires océaniens a fait de l’anglais la langue officielle desdits territoires même une fois leur indépendance obtenue. Les indépendances successives du XXième siècle, dès 1901 pour l’Australie et 1907 pour la Nouvelle-Zélande mais bien plus tard pour d’autres comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui devient indépendante en 1975, n’ont pas remis en question cette hégémonie de la langue anglaise.

Aujourd’hui l’influence de la culture anglophone est encore omniprésente et les pays océaniens de langue anglaise sont tous membres du Commonwealth et reconnaissent encore la Reine d’Angleterre comme souveraine officielle.