J.R.R. Tolkien est né le 3 janvier 1973 en Afrique du Sud. Très tôt, il retourne en Angleterre avec sa mère en 1885, où ils vont vivre à Birmingham chez ses grands-parents. Son père étant mort en 1886, c’est sa mère qui va s’occuper de son éducation dans un premier temps. Elle lui apprend les rudiments du latin,  de l’allemand et du français. En parallèle, le jeune Tolkien se passionne très vite pour les légendes Arturiennes. Puis il va à l’école à la St Edward’s School de Birmingham où il apprend le grec ancien et se plonge dans Shakespeare et Chaucer. La mère de Tolkien meurt en 1904. Le jeune Tolkien va vivre chez une tante avec ses frères et sœurs.

En 1910, Tolkien obtient une bourse pour partir étudier à Oxford, où il se passionne pour la philologie. Après un voyage en Suisse, dont les paysages lui inspirèrent les romans du Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, il intègre l’Exeter College où il se met à étudier plus avant des langues nordiques telles que le finnois: il se spécialise donc en philologie scandinave. A sa majorité, il demande en mariage une jeune qu’il avait rencontré quelques années plus tôt: Edith Bratt.

Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, Tolkien écrit son poème Les voyages d’Earendel qui pose les bases de l’univers de la Terre du Milieu. Il parvient à rejoindre l’armée tout en poursuivant ses études afin de compléter son diplôme avant d’être envoyé au front. Il se marie avec Edith en en 1916 et la même année il part au front. Il y tombe malade à la fin de l’année 1916 et est rapatrié en Angleterre où il continue à écrire et a créer sa mythologie.

Après la guerre, Tolkien trouve du travail auprès du Oxford English Dictionary pour lequel il travaille sur les étymologies de mot germaniques: son travail set très apprécié. Il est en parallèle tutor pour des universités de jeunes filles. Puis il obtient un poste de assistant de littérature anglaise à l’université de Leeds  et il publie quelques ouvrages qui deviennent incontournables dans le champ académique tout en poursuivant so travail créatif.

Puis, en 1925, il retourne vivre à Oxford où il devient professeur au Pembroke Collge jusqu’en 1945. Là, il écrit Le Hobbit et les deux premiers tomes du Seigneur des Anneaux, tout en composant des contes pour ses enfants. Il rencontre C.S. Lewis (l’auteur de célèbres Chroniques de Narnia) en 1926 et tout fondent un club qui devient dans les années 1930 le club des Inklings. C’est un groupe littéraire informel qui regroupait divers auteurs et amis.

Tolkien publie Le Hobbit en 1937, mais il lui faudra encore une dizaine d’années avant d’achever sa fameuse trilogie. En effet, avec la Seconde Guerre Mondiale, Tolkien reçoit une charge de travail supplémentaire qui ne lui permet pas d’avancer aussi rapidement qu’il ne le souhaiterait sur son oeuvre. De plus son amitié avec C.S. Lewis se détériore peu à peu jusqu’à leur rupture en 1949. En outre, il devient professeur dans une autre université: le Merton College. Ceci étant, il parvient néanmoins à achever Le Seigneur des Anneaux qui est publié en trois volumes en 1954-1955.

En 1959, Tolkien prend sa retraite universitaire. Ses romans ont de plus en plus de succès, bien que l’auteur, lui n’apprécie que très peu le trop grand enthousiasme que lui portent certains groupes de fans, tant et si bien qu’en 1968, lui et sa femme déménagent à Bournemouth, une ville balnéaire dans le sud de l’Angleterre. Il poursuit son travail de création avec Le Silmarillion et d’autres ouvrages qui sont moins connus du grand public.

Son épouse, Edith, meurt en 1971 à l’âge de 82 ans. Tolkien retourne vivre à Oxford et est fait commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1972.

Il meurt le 2 septembre 1973.

Pour en savoir plus, c’est juste