legend-of-sigurd-gudrun

Cet ouvrage a été publié le 5 mai 2009 : il a été écrit dans les années 1930 par Tolkien, désireux d’écrire sa propre version des légendes nordiques contenues dans l’Edda poétique, qu’il a étudié avec attention. Ce sont deux poèmes étroitement liés, « Le Nouveau Lai des Völsung » et « Le Nouveau Lai de Gudrún ».

La première partie, Le Nouveau Lai des Völsung, retrace l’histoire de Sigurd, le grand héros qui s’empare du trésor de Fáfnir le dragon après l’avoir abattu. Il raconte également comment Brynhild, la Valkyrie qui sommeilla au milieu d’un cercle de feu, est réveillée par Sigurd. Enfin, il rapporte comment Sigurd entre à la cour des grands princes, les Nibelungs, avec qui il devient frère de sang. Dès lors surgissent amours et rancœurs attisées par les pouvoirs de la sorcière, la mère des Niflungs, qui maîtrise la magie, la métamorphose et Nepenthe. Scènes spectaculaires, identités troublées, passions contrariées, conflits amers… La tragédie de Sigurd et Brynhild, et de Gudrún, sa sœur, aboutit au meurtre de Sigurd par les mains de ses frères de sang, au suicide de Brynhild et au désespoir de Gudrún.

Le second poème, Le Nouveau Lai de Gudrún, raconte l’histoire de Gudrún après la mort de Sigurd, de son mariage forcé avec Atli, le chef des Huns qui tue ses frères, ainsi que de sa monstrueuse vengeance.