The_Children_of_Hurin_cover

Les Enfants de Húrin présente l’histoire complète du héros Túrin : cela constitue le fondement de toute la cosmogonie imaginée par Tolkien et surtout l’apogée de sa puissance narrative.

Les Enfants de Húrin est la version longue d’un conte épique qui tient une place essentielle au coeur de l’Histoire des Elfes et des Hommes; c’est le deuxième ouvrage posthume de l’écrivain, après le Silmarillion publié en 1977. Ce récit a été reconstitué à partir d’une multitude de textes déjà parus de manière indépendante les uns des autres (dans Le Livres des Contes Perdus, Contes et Légendes Inachevés, Les Lais du Beleriand et Le Silmarillion). Le tout présenté sous la forme d’un récit continu, sans interruptions éditoriales, grâce à l’ajout de transitions qui facilitent et fluidifient la lecture.

Cet ouvrage relate l’histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, et dont la tragique existence est marquée par une malédiction et un inceste. Pour tenter d’échapper à sa destinée, Túrin se lance dans un périple long et difficile et lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth (incarnation du plus puissant des Valar).