Les enjeux cinématographiques
La musique
La musique des trois films a été composée par Howard Shore. Il a inclus environ 90 thèmes récurrents qui suivent des personnages (i.e. Frodon), des lieux (i.e. la Comté) ou des cultures (i.e. les elfes) de la Terre du Milieu. La musique a été jouée par le London Philarmonic Orchestra et le New Zealand Symphony Orchestra.
Cette musique a été récompensée par de nombreux prix dont un Academy Awards en 2001, et 2003, un Golden Globe Award pour la meilleure musique de film et pour la meilleure chanson originale et ainsi qu’un Oscar pour la meilleure chanson.
Les effets spéciaux
Plus de 2700 scènes ont recours aux effets spéciaux dans l’ensemble des trois films, ou plus 3400 pour les versions longues. Plus de 260 personnes ont travaillé sur les effets spéciaux pour le premier film et près de 500 sur les deux suivants. L’équipe a été dirigée par Jim Rygiel et Randy Cook.
L’un des effets spéciaux les plus récurrents est la transformation de l’acteur Andy Serkis en Gollum via des images de synthèse par la méthode de capture de mouvement.
Les différences entre les livres et les films
Malgré l’importante dimension des films, de nombreuses scènes des livres n’ont pas pu être inclues.
On peut, par exemple, prendre le personnage de Tom Bombadil : très présent au début de l’oeuvre de Tolkien, c’est un personnage que l’auteur considère comme ayant son importance à la cohésion du récit. Toutefois, il n’a pas été retenu pour l’adaptation cinématographique.
C’est pourquoi nous te recommandons la lecture des livres, et si tu n’es pas convaincu, je t’invite à consulter cette page: La trilogie du Seigneur des Anneaux