Un projet historique
The Lord of the Rings (1978)
En 1978, Ralph Bakshi a réalisé The Lord of the Rings, l’adaptation de la première moitié de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien en version animée. Ce film devait être suivi d’une deuxième partie qui a toutefois été annulée, son succès ayant été jugé insuffisant par United Artists. Il a été complété en 1980 par The Return of the King réalisé par Ranki/Bass.
L’adaptation de Peter Jackson
Cette double adaptation ayant laissé de grand trous dans la trame narrative, Peter Jackson décide en 1995 d’adapter la trilogie de Tolkien en deux films The Fellowship of the Ring et The War of the Ring. Pour se faire, il reçoit le soutien des producteurs Harvey et Bob Weinstein qui lui accordent un budget de 75 millions de dollars.
Après avoir été confronté à de multiples obstacles dus à l’ampleur du projet, Peter Jackson rencontre enfin Mark Ordesky et Robert Shaye, de New Line Cinema, qui lui demandent pourquoi il veut faire deux films alors qu’il y a trois livres et lui proposent de réaliser une trilogie. Peter Jackson travaille avec Fran Walsh et Philipa Boyens sur le scénario des trois films.
Un tournage d’une ampleur sans précédent
En 1999 commence le tournage simultané des trois films dans les studios de Wellington et Queenstown et différents sites de Nouvelle-Zélande.
Jackson demande à son équipe de mettre l’accent sur le réalisme dans le but de faire de la Terre du Milieu un monde qui soit crédible. Des éléments propres à chaque culture (Elfes, Nains, Hobbits, Gondor, Rohan) sont développés afin de créer un monde le plus crédible possible.
Les dimensions du tournage sont exceptionnelles et au total 48 000 pièces d’armures, 500 arcs, 10 000 flèches et environ 19 000 costumes sont créés. Jusqu’à 7 équipes différentes travaillent simultanément sur plus de 150 lieux de tournage au total.
Le budget total pour cette trilogie de film est estimé à 281 millions de dollars pour produire plus de 11 heures de film (dans leurs versions longues).
Le Seigneur des Anneaux dans sa version cinématographique est donc un géant du cinéma qui a d’ailleurs été reconnu comme tel par les critiques et le publique.
Pour en savoir plus sur la réalisation des trois films, cliquez ici.