Le poète Ezra Pound est né en 1885 dans l’Idaho. Après deux ans à l’université de Pennsylvanie, avoir obtenu son diplôme au Hamilton College en 1905 et avoir enseigné deux ans au Wabash College, il parti voyager en Europe et notamment en Espagne, en Italie et à Londres, où il rencontra de nombreux érudits tels que Ernest Fenellosa qui inspira son amour pour la poésie japonaise et chinoise. C’est lors de ce voyage, dès 1914 qu’il épousa Dorothy Shakespear.
C’est durant cette période qu’il fut particulièrement actif dans la création de nouveaux mouvements littéraires tels que l’imagisme ou le vorticisme (pour en savoir plus rendez-vous dans l’onglet Courant littéraires)
En 1924, il partit en Italie où il commença à s’investir dans la politique fasciste de Mussolini jusqu’au point d’enregistrer des émissions radio pour le parti fasciste italien durant la Seconde Guerre Mondiale: c’est d’ailleurs pour cela qu’après la guerre il fut arrêté par l’armée américaine et jugé pour trahison. Il fut acquitté en 1946 mais déclaré malade mental et envoyé dans l’hôpital psychiatrique St. Elizabeth à Washington D.C. C’est à ce moment là que l’on reconnu particulièrelent son travail poétique. Après sa sortie de l’hôpital en 1958, il repartit vivre en Italie où il mourut en 1972.
Pour plus d’informations sur la vie d’Ezra Pound, vous pouvez consulter cette page