Ce poème est considéré comme le chef-d’œuvre de Pound et une oeuvre majeure du mouvement moderniste. Il s’agit d’un poème épique dont vous pourrez trouver des passages en suivant ce lien.
Le poème est très frappant pour le lecteur car il regorge de références historiques, géographiques et culturelles extrêmement diverses. De même le poète a utilisé plusieurs langues dans la composition du poème, ce qui peut rendre sa lecture difficile, mais ce qui li apporte un cachet supplémentaire. Comme dans de nombreux poèmes, Pound s’intéresse aux thèmes de l’économie, de la gouvernance et de la culture.
Le poème est constitué de 120 sections qui constituent chacune un canto. La question de la structure de ce poème est très controversée dans la mesure où pour beaucoup de critiques, il n’y a pas de réelle structure et l’ensemble manque de cohérence. Ceci étant, on note que le poète avait pour but de suivre la structure de La Divine Comédie de Dante, c’est à dire de suivre la triptyque enfer, purgatoire, paradis.
De même, le poème reprend de grandes structures qui rappelle les épopées classique telle que l’Odyssée d’Homère. En effet, si l’on se penche sur le premier Canto, on remarque que celui reprend de nombreux topoi ou même des personnages de cette épopée comme le voyage en bateau d’Ulysse ou les personnages de Circé ou Tiresias.