Min-cost flow.
De nombreux problèmes (provenant parfois d'autres domaines que
les graphes) peuvent se ramener à des problèmes de flots
maximum dans les graphes (max flow)
pour lesquels il existe des algorithmes polynomiaux très
performants. Il existe une généralisation très
intéressante des problèmes de flots maximum, qui couvre
encore plus d'applications : les problèmes de min-cost flow (à traduire
...). Les contraintes sont proches de celles des max flows, mais avec quelques
différences (comme les coûts sur les arcs).
L'objectif ici est de présenter la problématique des min-cost flows, en particulier
l'aspect algorithmique, et de faire le lien avec des problèmes
connus. Les questions qui suivent peuvent servir de guide :
- Présenter les problèmes de min-cost flow.
- Quelles sont les différences avec les contraintes des
problèmes de flot maximum ?
- Montrer que les problèmes de flot maximum ou ceux de plus
courts chemins, peuvent se ramener à des problèmes de min-cost flow.
- Donner au moins un autre exemple d'application, par exemple le
problème de transport maritime (ship
loading problem).
- Donner au moins un algorithme (pseudo-polynomial suffit,
càd. on peut avoir des valeurs des contraintes en
complexité et non pas leur logarithme).
Remarque: il existe des
algorithmes (fortement) polynomiaux, par exemple un algorithme de
Tardos, pour résoudre les problèmes de min-cost flow, mais c'est plus
difficile.
Une référence (pas
exhaustif).
- Digraphs: theory, algorithms
and applications, livre de J.
Bang-Jensen et G. Gutin, Springer
(2002). Voir la section 3.10.
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