Repères

Repères chronologiques

7 mars 1875

Joseph-Maurice Ravel naît à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques).

5 avril 1902

La Pavane pour une infante défunte, pour piano, est créée à la Société nationale de musique, à Paris (ancienne salle Pleyel), par Ricardo Viñes [http://www.ricardovines.eu/] ; la version orchestrée par Ravel sera créée aux concerts Hasselmans, à Paris, le 25 décembre 1911, sous la direction d’Alfredo Casella. L’œuvre est dédiée à la princesse Edmond de Polignac. Cette même soirée voit également la création de Jeux d’eau, pour piano, également par Ricardo Viñes.

5 mars 1904

Le Quatuor à cordes en fa majeur est créé à la Société nationale de musique, à Paris (salle de la Schola Cantorum), par le Quatuor Heyman. L’œuvre est dédiée « à mon cher maître Gabriel Fauré ».

17 mai 1904

Shéhérazade, trois mélodies pour mezzo-soprano et orchestre sur des poèmes de Tristan Klingsor (Asie, La Flûte enchantée, L’Indifférent), est créée à la Société nationale, à Paris (salle du Nouveau-Théâtre), par Jane Hatto et l’Orchestre de la Société nationale de musique sous la direction d’Alfred Cortot[http://www.pianobleu.com/cortot.html].

6 janvier 1906

Les cinq pièces de Miroirs, pour piano (Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alborada del gracioso, La Vallée des cloches), sont créées à la Société nationale de musique, à Paris (salle Érard), par Ricardo Viñes. Ravel orchestrera deux des cinq pièces : Une barque sur l’océan est créée aux Concerts Colonne sous la direction de Gabriel Pierné le 3 février 1907 ; Alborada del gracioso est créée aux Concerts Pasdeloup sous la direction de Rhené-Bâton le 17 mai 1919.

5 mars 1908

La Rapsodie espagnole, pour orchestre, est créée au théâtre du Châtelet, à Paris, par l’Orchestre Colonne sous la direction d’Édouard Colonne.

9 janvier 1909

Gaspard de la nuit, pour piano, est créé à la Société nationale de musique, à Paris (salle Érard), par Ricardo Viñes ; ces trois pièces (Ondine, Le Gibet, Scarbo) sont inspirées par Gaspard de la nuit, fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot d’Aloysius Bertrand.

20 avril 1910

Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines pour piano à quatre mains (Pavane de la Belle au Bois Dormant, Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des pagodes, Les Entretiens de la Belle et de la Bête, Le Jardin féerique), est créée à Paris, salle Gaveau, par deux enfants de six et dix ans, Geneviève Durony et Jeanne Leleu. Ravel les orchestrera en 1911 et les intégrera dans un ballet créé à Paris le 21 janvier 1912, au théâtre des Arts (actuel théâtre Hébertot) que dirige Jacques Rouché.

19 mai 1911

L’Heure espagnole, « comédie musicale » en un acte d’après la pièce de Franc-Nohain, est créée à l’Opéra-Comique (salle Favart), à Paris.

8 juin 1912

Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel, est créé à Paris, au théâtre du Châtelet, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sous la direction de Pierre Monteux, dans une chorégraphie de Michel Fokine et des décors et costumes de Léon Bakst.

11 avril 1919

Le Tombeau de Couperin, pour piano, est créé à la salle Gaveau, à Paris, par Marguerite Long [https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Long]. Chacune des six pièces est dédiée à la mémoire d’un ami mort à la guerre.

12 décembre 1920

La Valse, poème chorégraphique pour orchestre, est créée à Paris, par les Concerts Lamoureux sous la direction de Camille Chevillard.

19 octobre 1922

Les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski sont créés à l’Opéra de Paris, dans l’orchestration de Ravel, sous la direction de Serge Koussevitzky, le commanditaire de cette orchestration.

21 mars 1925

L’Enfant et les sortilèges, « fantaisie lyrique en deux parties » sur un livret de Colette, est créé à l’Opéra de Monte-Carlo, sous la direction de Victor De Sabata ; la mise en scène est de Raoul Gunsbourg, la chorégraphie du jeune Georges Balanchine.

22 novembre 1928

Boléro, ballet pour orchestre, est créé à l’Opéra de Paris par la Compagnie d’Ida Rubinstein, dans une chorégraphie de Bronislava Nijinska, sous la direction de Walther Straram.

5 janvier 1932

Le Concerto pour la main gauche est créé à Vienne par son commanditaire, le pianiste autrichien manchot Paul Wittgenstein[http://www.physinfo.org/chroniques/wittgenstein.html] et l’Orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Robert Heger.

14 janvier 1932

Le Concerto pour piano en sol majeur est créé à Paris par sa dédicataire, Marguerite Long, avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction du compositeur.

28 décembre 1937

Maurice Ravel meurt à Paris des suites d’une opération au cerveau.